Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Marilynna
 1 messages

Questions divers sur mon nouveau lapin nainPosté le 07-12-2016, à 20:46  
Bonsoir a tous,

Depuis dimanche j'ai une nouvelle colocataire, une petite lapine naine de deux mois, qui se prénomme Blanche neige (elle est blanche oui).

C'est mon tout premier animal de compagnie et j'ai peur de pas être a la hauteur.

Donc plein de question en vrac que je me pause.

1) Dans sa cage j'ai mi du copeau partout au fond et je viens de lire sur ce forum que c'est pas le top, l'amie qui me "coach" a un petit lapin d'un ans et elle fait comme cela pour son lapin, est-ce mieux ? ou faut t'il que je lui acheter une litière et mettre le copeau que dedans ?
mais du coup, si j’enlève le copeau partout je ne met rien au fond de sa cage ? c'est petites patounes seront sur le plastique ?

2)Je me suis très vite aperçue que elle ne savais pas boire au biberon, cela ne m’embête pas quand je suis a la maison, mais au travail quand je pars le matin et que je rentre le soir, sa gamelle est toute sale (plein de copeau que je rappelle est partout il y a une astuce pour lui apprendre a boire au biberon ?

3) Je la sort le soir de sa cage pour qu'elle se défoule un peu, elle fais timidement le tour de sa cage car elle a peur encore, et je vois qu'elle est pas très a l'aise car elle veux y retourner (elle est trop petit pour rentrée toute seule) par contre le peu de temps ou elle est dehors 30 min, elle fait des grottes partout, comment l'éduquer pour qu'elle sois propre ?

4)Le foin c'est ok elle aime beaucoup, les granule aussi, mais sur la boite de granule que la vendeuse ma vendue il n'y a pas les quantité a lui donner, je lui donne 3 cueillir a soupe le matin, j'ai bon ?

5) Le pain dur ? omg je sais pas si c'est bon pour elle ou pas ? certain forum disent oui, d'autre non ? elle adore le pain dur a ce que j'ai vue, mais du coup je lui laisse que quelque minutes car je ne sais pas si c'est bon ou pas pour elle.

7)il y a une pierre qui est bon pour c'est griffes, je dois lui acheter maintenant ? Y a t'il des jouer que je peu lui donner aussi ?

8)Il y a t'il des choses que je dois faire attention ? autre que de la surveiller quand elle est en liberté ?

Merci, merci d'avance pour vos réponses, car plus je lis les forums, plus je suis perdu, tellement perdu que j'en ai oublié le numéro 6

Il faut être inscrit pour répondre  
 nicolapin
 9046 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-12-2016, à 02:21  
Bonjour Marylinna et félicitations pour Blanche Neige !

1) copeaux.. de bois ? attention aux risques d'allergie et respiratoire, à proscrire, mieux les copeaux de chanvre, sinon on ne met de la litière que dans le bac à "litière", d'une part tu économise et d'une autre part, il ne vaut mieux pas qu'elle le respire 24/24hrs
mon lapin au début à développé une irritation du nez à cause de cela, j'ai vite arrêté !
il vaut mieux pour ses patounes soient sur le plastique du bac, elle y sera plus confortable

2) le biberon il faut un temps d'apprentissage, mais avec le temps elle comprendra que pour boire c'est là que ça se trouve
au fait, comme biberon, je te recommande un zolux avec un embout métal ; les embouts plastiques des plus gros biberons qui sont vendu généralement avec les cages sont très dangereux car le lapinou, petit futé, va vite comprendre qu'en le pinçant avec ses quenottes il va augmenter le début mais malheureusement il va se couper la langue avec le plastique abîmé, les embouts en métal sont plus petit déjà et ne permettent pas cela, c'est plus sécur'
pour l'aider à y boire, tu peux lui montrer comment s'y prendre en présentant le biberon devant sa bouche puis après quelques gorgées, replace-le là où il se met, mais attention, ne change plus d'emplacement après car un lapinou aime à ce que tout soit toujours à sa place !

3) le truc est de tout remettre à chaque fois dans sa litière (d'où l'intérêt d'avoir un bac ) le lapinou est super intelligent et comprend rapidement que c'est à cet endroit que tout doit aller et rester hehe
au fait, un bac à litière se nettoie et se change au moins tous les jours, ici c'est 2 à 3 fois par jour carrément !

pour les sorties, comme tu le dis, elle es timide encore et a besoin de se familiariser avec son nouveau de lieu de vie, c'est tout à fait normal
reste auprès d'elle, parle-lui et caresse-la, elle se sentira en confiance

4)30grammes par jour, le matin de préférence (oui, tu as bon ), mais privilège surtout le foin qui représente les 2/3 de son alimentation
qu'est-ce que c'est comme granulés ?

5) Le pain dur, pas pour les jeunes lapinous, le mien en mange pour réguler la pousse de ses dents mais quand il nous fait le 2ème effet kiss-cool dans sa litière, on arrete un moment avant de reprendre
sinon un p'tit quignon de pain bien dur suffit par jour

7) un lapin n'a pas besoin d'user ses griffes sur une pierre, tu les lui couperas une fois par mois à peu près, quand tu vois qu'elles deviennent trop longues ou qu'un "kliketi" se fait entendre, voire qu'elle gratte beaucoup par terre (pour se les user)

comme jouets, une (ou plusieurs) peluche(s) pour bébé(!) et aussi un ballon diamètre environ 20cm qu'elle prendra sa patte à pousser et tourner autour !
le mien en a 4 ikéa en peluche et 2 en plastique, il y joue tous les jours !
lapinous aime aussi courir, sauter, tu peux lui aménager un petit parcours pour qu'elle garde la forme mais rien de trop complexe et sans la forcer non plus, l'agility c'est pour le plaisir des humains, pas des lapins !

8) prends garde aux courants d'air : tu peux mettre une serviette ou un drap posé à demi sur sa cage, elle appréciera avoir un petit coin comme si c'était un terrier, tu comprends ?
gaffe aussi au soleil dans les yeux (idem pour les flash d'appareil photo), au bruit et sons trop forts, enfin, veille bien à préserver ses heures de sommeil dans la journée
et quand tu la portes dans tes bras, ne la tiens pas trop longtemps, un lapin à le vertige

si tu as d'autres question, n'hésite pas
passez de joyeuses fêtes toutes les deux
 ThéoJade
 174 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-03-2017, à 11:42  
Concernant le revêtement du sol de la cage, je ne suis pas d'accord : le lapin ne doit pas rester sur du plastique, il va irriter ses pattes. Dans la nature le lapin court sur un sol meuble (terre, herbe, sable). Il vaut mieux installer dans la cage ou dans l'enclos des tapis aux poils courts, moelleux. Pas de moquette surtout, elle échauffe le dessous des pattes

Côté alimentation, un lapin doit manger au moins son volume en foin (une grosse boule en fait), et des herbes : herbe du jardin (non traitée, non "visitée" par des chiens ou chats), et des herbes aromatiques : persil, thym, sarriette, romarin, origan (excellent pour les soucis de transit). Comme les lapins sauvages, nos lapins aiment également les branchages et feuilles de cassissiers, noisetiers, framboisiers, fraisiers.

Ne jamais donner de pain ou de biscuits, ou de biscottes : le lapin ne digère pas l'amidon qu'ils contiennent : gare aux crottes molles et aux diarrhées !

Concernant la prise d'eau : la mâchoire et la bouche du lapin ne sont pas faite pour boire au biberon : faire un "O" avec leur bouche ne leur est pas naturel. Certains vétos disent que cette prise d'eau peut même déformer leurs mâchoires et leurs dents. Comme dans la nature, le lapin de compagnie doit boire dans un récipient (bien lourd), et l'eau doit être changée tous les jours. Le lapin boira davantage dans une gamelle, car il est plus facile de laper que de faire tourner une bille avec sa langue.

oui le lapin peut être propre, pas besoin de leur apprendre, c'est inné (dans la nature, ils ont leur coin "toilettes"). Il faut utiliser un bac à litière non couvert, comme pour les chats. Le lapin repère vite que c'est à cet endroit qu'il doit faire ses besoins. Ainsi, le reste de la cage/enclos peut rester propre pour le jeu et les dodos.

------------------------------
Jade, née en 2009, en
liberté à la maison.
Saphir, né le
31/05/2013