Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

hibiscus
 2 messages
Lapin en totale liberté... que risque-t-il ?Posté le 04-12-2016, à 14:36  
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir. Je n'ai jamais eu de lapins, mais depuis le mois d'avril, j'ai un lapin qui vit dans mon jardin. Après plus de 8 mois (grâce à des croquettes pour lapins) j'arrive à lui faire une petite caresse sur le bout du nez !
Mais voilà l'hiver qui arrive. Est-ce que vous pensez qu'il pourra survivre ?
Sachant qu'il s'est creusé un terrier sous un cabanon. Le cabanon (2 m s/3 m) est posé sur 6 gros pieds en béton. Donc entre la terre et le plancher du cabanon il y a un vide de 20 cm. env. et c'est là dessous qu'il a creusé. Ce lapin est adulte (je pense 2 kg) et ne fuit pas devant les chats du quartier. Il partage l'eau et les graines avec les poules.

J'en ai parlé au véto qui m'a dit : il a une vie magnifique. Il vaut mieux vivre en liberté que végéter dans un enclos !

Et vous que me conseillez-vous ?
Il faut être inscrit pour répondre  
 nicolapin
 9046 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-12-2016, à 02:28  
Bonjour hibiscus

si je comprends bien, c'est un lapin sauvage qui a élu domicile dans ton jardin ?
c'est clair que de priver un lapin sauvage de sa liberté c'est le condamner, peu d'animaux sauvage survivent à la captivité, mais d'autres s'y font surtout s'ils sont choyés et qu'on s'occupent d'eux 24/24hrs

en revanchce, les graines pour un lapin.. ce n'est pas un oiseau, il a besoin de bien d'autres choses tu sais non seulement des granulés mais des légumes, de la verdure, quelques fruits aussi

si c'est toute fois il s'agit d'un lapin domestique, il vaut mieux le rentrer à l'intérieur, les lapins "de maison" ne sont pas fait pour vivre dehors tout seul, ils ont besoin de vie social et de vivre en communauté, sans parler des courants d'air, du froid, de l'humidité, des nuisances sonores, des animaux (chats etc..) et des parasites dans le sol !

ça me rappel un petit lapin qui venaient dans le jardin parfois, au grand dam du mien car il mangeait tous les pissenlits que je récolte habituellement..! mais voilà, avec tous les chats qui se baladent, un jour ce petit lapin n'est plus venu et les pissenlits ont repoussés..
 hibiscus
 2 messages
Posté le 08-01-2017, à 11:51  
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne lui donne pas de graines pour poules, c'est lui-même qui va se servir... Par contre, il a des croquettes pour lapins, du foin et adore les carottes mais boude les pommes et les feuilles de salade. Pour la verdure il mange ce qui lui convient dans le jardin et le pré. Je vois que malgré le froid, il trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent !
Vu l'impossibilité de l'attraper, son propriétaire et moi pensons que s'il voulait retourner auprès de ses copains, il n'avait qu'à refaire le chemin inverse ! C'est un lapin adulte (mâle ou femelle ?), env. 2 kg. et âgé de plus de 2 ans.

Bonne année.