Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Aoko
 1 messages
Comment m'occuper de mon lapin ?Posté le 28-05-2016, à 09:51  
Bonjour j'ai 14 ans et je viens d'avoir ma lapine il y a environ 1 semaine, j'en ai déjà eu une au-paravent j'avais 6 ans (mes parents s'en occupé haha) mais elle est morte de vieillesse .. Celle que j'ai actuellement s'apelle Aoko et c'est une femelle de 3 mois, c'est une lapine Angora (une vraie petite boule de caractère) . Je ne sais pas comment m'en occuper.. Elle dépose ses besoins un peu partout dans ma chambre, sur mon lit, sur le sol .. C'est très énervant à nettoyer tout les jours, alors comment la rendre propre ? Ensuite je pense qu'elle a un peu peur de moi mais pas tout le temps c'est bizarre.. Quand elle est sur mon lit je peux la caresser librement mais elle se met en "boule" et quand elle est sur le sol elle se cache en dessous de mon armoire.. Alors je suis obligé de la porter le soir pour qu'elle rentre dans sa cage.. Mais je sais qu'il ne faut pas porter de lapin car c'est un animal de proie. Elle me réveille aussi souvent a 4h du matin car mademoiselle veut sortir de sa cage, mais je ne sais pas lui dire non.. Et puis l'entendre mordre les barreaux de sa cage a 4h du matin est très désagréable.. J'ai tout essayé mais je sais pas quoi faire.. Merci pour vos futur réponses (et désolé pour mes nombreuses fautes)
Il faut être inscrit pour répondre  
 nicolapin
 9046 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-10-2016, à 12:35  
Bonjour Aoko
depuis que tu as posté ton message, vous avez surement du mieux apprendre à vous connaitre ta lapinette et toi, et tu as aussi du réaliser que d'apprivoiser un animal/un humain prend toujours du temps, même si un lapin comme tous les animaux ressentent qui sont les gens en dedans, s'ils ont un cœur ou une pierre en eux
pour le cas présent, l'humain devrait avoir un cœur à en lire tes mots, tes questions, tes inquiétudes
si elle fait toujours ses besoins aux 4 coins de ta chambre, il faut savoir qu'un lapin est très intelligent et qu'il peut apprendre un tas de choses !
ainsi, si tu places tous ses besoins au même endroit (dans sa litière) elle réalisera petit à petit que c'est là qu'il faut les mettre et que ta chambre étant devenu son lieux de vie, son territoire, elle n'a plus besoin de le marquer et que toutes ses affaires doivent donc aller dans la litière

concernant le bruit à 4 hrs du matt', si elle continue toujours tu peux placer un drap clair ou un tissu fin en tous les cas pour recouvrir sa cage car comme un perroquet un lapin se sent en sécurité si son lieux de vie est recouvert
les lapins vivent la nuit et dorment le jour

le fait qu'elle se cache sous un meuble est un comportement naturel pour un lapin car ainsi que tu l'as dis, il est un animal de "proie" et se sens bien que si il est "à couvert" mais plus tu la côtoiera, jouera, la nourrira également et plus elle aura confiance en toi et sortira de ses cachettes
tu peux également la mettre sur ton lit si tu veux mais veilles à toujours rester près d'elle à ce moment car un lit reste haut pour en descendre tout seul, elle se sentira plus en sécurité si tu reste avec elle car en fait, hors de sa cage un lapin (animal sociable) à besoin de compagnie et compte beaucoup sur la présence d'autres personnes, non seulement pour le sécuriser mais également pour s'en occuper

comme nous sommes à l'automne, elle a du faire sa mue et de beaux poils soyeux doivent volé ça et là autour de vous nan ? mon conseil serait peut-être d'éviter les brosses trop serrées car la fourrure d'un angora rend le lapin beaucoup plus sensible si jamais la brosse s'emmêle dedans, ainsi il vaut mieux une brosse pour chat par exemple, de même que le harnais si tu as envie de la promener

si tu as d'autres questions, n'hésites pas

j'oubliais, porter un lapin : on peut mais pas longtemps, en fait un lapin à surtout le vertige et n'aime donc pas rester en hauteur trop longtemps.
pour ce qui est d'aller pour la prendre dans tes mains, tu peux lui parler et la caresser avant, la mettre en confiance et lui expliquer ce que tu projettes de faire (ici la porter), elle sera beaucoup moins apeurée ainsi

tu peux apprendre comment porter un lapin sans danger ici :
https://comportementdulapin.com/2010/04/04/pourquoi-mon-lapin-naime-t-il-pas-que-je-le-prenne-dans-mes-bras/ (6ème paragraphe)
Il faut être inscrit pour répondre