Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Framboise68
 4 messages

petites questionsPosté le 03-08-2015, à 09:51  
Bonjour à tous,
Je me présente Françoise,j'ai reçu pour mon anniversaire un petit lapinou tête de lion de 4 mois environ,je l'appelle Bailey c'est un petit mec on m'a dit,j'aimerais savoir comment je peux faire pour l'apprivoiser car il est très craintif et je voudrais pas le traumatisé le pépère.
Est ce que je peu lui mettre un couchage doux?
J'ai l’impression qu'il à froid ,il fait des bruits comme si il éternuait.
Peux t-on leurs donner des légumes?
Des jouets?
C'est mon premier lapin alors je veux pas faire n'importe quoi.
Merci
Il faut être inscrit pour répondre  
 PopCorn
 12 messages

[Galerie]
Posté le 03-08-2015, à 16:03  
Les légumes il me semble que c'est une fois par semaines ^^
 Vicky45
 453 messages
Veux sortir dehors
Posté le 04-08-2015, à 01:27  
Bonjour et bienvenue

Tout d'abord, j'aimerais savoir, d'où provient ton lapin ? Animalerie, élevage, particulier ? Il est important pour moi de savoir car la manière dont le lapin a été sevré, sociabilisé et nourri depuis sa naissance influent directement sur la manière dont toi tu vas l'élever par la suite !

Tout d'abord, n'essaye pas de forcer le contact entre l'animal et toi. La relation humain/lapin prend énormément de temps. Par exemple, mon premier lapin (mon avatar) était un vrai petit chien qui me suivait partout, venait dormir sur mes genoux, regardait la télé avec moi, réclamait des caresses, sautait sur les tables... Il est malheureusement décédé l'année dernière à l'âge de 6 ans.
A la suite de ça, j'ai adopté en asso un couple de lapins.
Demain, jour pour jour, cela fera un an qu'ils sont chez moi, et pourtant la femelle refuse toujours les caresses !
Tout ça pour dire qu'il faut beaucoup de patience et que tout dépend de l'individu.
La seule chose que je peux te conseiller, c'est de faire marcher l'appel du ventre

Qu'est-ce que tu appelles "couchage doux" ? La plupart des lapins urinent sur les surfaces molles, donc à toi de tester pour voir la réaction de ta boule de poil.

"J'ai l’impression qu'il à froid ,il fait des bruits comme si il éternuait."
→ Mmm pas bon signe ça, si ton lapin vient d'animalerie, je te conseille d'aller faire un check up chez le vétérinaire, qu'il en profite pour sexer l'animal et vérifier son âge.

Peux t-on leurs donner des légumes?
Des jouets?

Pour les jouets, un lapin est avant tout une proie, donc il n'a pas vraiment d'instinct joueur comme courir après une balle ou rapporter des objets. Si tu veux le divertir, rien de mieux que de lui offrir un espace de jeux où il peut sauter/se cacher/explorer, comme des tunnels, ponts en bois ou arbres à chats assez bas

Au niveau des légumes, OUI c'est essentiel. Par contre, avant de te précipiter, il faut savoir s'il est habitué à manger de la verdure.

Le régime alimentaire d'un lapin se compose essentiellement de foin de qualité qu'il doit avoir à disposition en permanence. Ensuite, viennent la verdure/les légumes varié(e)s, qui à titre indicatif doivent représenter environ 8% de son poids par jour.
Les granulés/croquettes peuvent totalement être retirés de l'alimentation, et ne doivent pas dépasser 2% du poids de l'animal par jour.

CEPENDANT, ces chiffres ne s'appliquent que lorsqu'on a affaire à un lapin adulte qui a été correctement sevré/nourri depuis son jeune âge.

Ton lapin étant en pleine croissance, il a besoin de calcium contenu notamment dans la luzerne. Tu peux donc lui donner des granulés en assez grande quantité le temps d'introduire les légumes.

L'introduction des légumes/de la verdure doit se faire le plus progressivement possible.

Je pars du principe que ton lapin vient d'une animalerie, et donc qu'il n'a pas été sevré correctement, a uniquement connu les croquettes industrielles.

Si le mythe de la salade qui donne de la diarrhée est faux, tu peux tuer ta boule de poil si tu lui donnes du jour au lendemain une poignée d'herbe ou une endive. (J'exagère un peu mais il ne faut pas prendre ça à la légère)

Ca commence à être un peu long dnc je t'invite à consulter ces liens pour plus de précision :

introduction des légumes : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php
légumes comestibles : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Tu peux consulter le site entier, c'est malheureusement le seul fiable concernant les lapins

Ah oui, si je reste sur l'alimentation, les fruits c'est uniquement une ou deux fois par semaine (pareil,, il faut les introduire doucement), tout comme les carottes car très sucrés.

Bannir les friandises industrielles, les graines, le maïs, les gâteaux, les "drops", le chocolat...

Si tu as des questions, n'hésite pas Je m'excuse des potentielles fautes d'orthographe, je n'ai pas eu le temps de me relire

------------------------------
Siam, 2 ans
Khaleesi, 7 mois
 Framboise68
 4 messages

Posté le 04-08-2015, à 10:53  
Je te remercie pour ta réponse,oui Bailey vient
d'une animalerie( Maxi Zoo ) et il tousse beaucoup
.Ils ont dit qu'il était garantie 1
semaine,comment peut on faire ça?
Bailey ne veux pas sortir de sa cage qui est
constamment ouverte ,Que faire?
Je peux le caresser maintenant quand j’enlève les
crottes tous les jours ,Je le brosse aussi.

cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 17-08-2015, à 02:13  
Je te conseille de l'emmener rapidement
chez un vétérinaire.. Les eturnements
ne sont effectivement pas très bon..

Les lapins d'animalerie sont souvent
très craintif, emmené le déjà chez ton
veto pour qu'il règle ce soucis..
ensuite pour l'apprivoiser donne lui a