Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

rosa89
 3 messages
castrationPosté le 29-01-2015, à 23:29  
Bonjour. Voilà j'ai un lapin nain bélier que j'ai acheter a jardiland il avait deux mois on ma dit. Il est adorable. J'ai récemment récupérer un bébé lapine angora tête de lion bébé elle avait 6 semaine. Voilà 2 semaine qu'ils sont ensemble et ils s'adorent. Mais je voudrais faire castrer le mal car je ne veux pas qu'ils fasse de bébé trop tôt et j'ai surtout pzur pour ma lapine car on ma dit que reproduire oreilles tombantes et oreilles droites c'etait dangereux. Savez vous le coup d'une castration? Devrais-je faire stériliser les deux? Merci de vos conseils
Il faut être inscrit pour répondre  
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 30-01-2015, à 22:28  
Bonsoir,

C'est très bien de songer à leur stérilisation pour éviter leur reproduction Le coup d'une castration varie d'un cabinet vétérinaire à un autre, pour te donner une idée la castration de mon lapin m'avait coûté 90 euros. Il vaut mieux que l'anesthésie pratiquée soit gazeuse pour qu'ils se remettent plus vite de l'opération et très important s'adresser à un vétérinaire qui a l'habitude de faire cette opération sur des lapins. C'est nécessaire qu'on lui donne un anti-douleur car sans ça il aura plus de mal à s'en remettre les conséquences pourraient être graves à cause de la douleur (perte d'appétit donc possible arrêt de transit) et sinon autre remarque le lapin n'a pas besoin d'être à jeun avant l'opération (pas possibilité de vomir).
Sinon oui il faudra faire stériliser ta lapine aussi pour faciliter la cohabitation et lui éviter un cancer de l'utérus très fréquent (80% passé l'âge de 4-5 ans). Là l'opération est plus longue et "compliquée" il faut compter jusqu'à 200 euros (là encore tout dépend mais attention à ce que utérus et ovaires soient retirés (risque de cancer non nul dans ce cas là même si proche de 0 donc ne pas forcément voir que le coût de l'opération qui du coup est moins élevé en ne retirant que les ovaires) et que le vétérinaire sache pratiquer l'opération
Ils ont quel âge?

Concernant la reproduction en effet reproduire un mâle de plus gros gabarit que la femelle est dangereux, de plus comme ils viennent d'animalerie on ne connait pas leur génétique, ils pourraient transmettre des maladies congénitales aux petits. Mais bon comme tu ne comptes pas le faire la question ne se pose pas mais au cas où je préfère "enfoncer le clou" (pour d'autres qui passeraient par là) sur le fait que la reproduction de lapin ne s'improvise pas, comporte des risques et trop de lapins sont déjà en attente de famille, abandonnés... Mais bon on va pas partir sur ce sujet là lol.

------------------------------
forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

rosa89
 3 messages
Posté le 01-02-2015, à 04:28  
Merci beaucoup pour tes conseils j'ai eu le lapin a jardiland ils m'ont dit qu'il avait 2 mois mais quand j'ai eu la lapine chez un éleveur qui a arrêter s'exercer il ma dit que c'était bizarre il était petit pour 2 mois car la lapine avait 8 semaine et était déjà plus grande que lui. Sa fait maintenant 3 semaine qu'ils sont a la maison et tout se passe pour le mieux. Ils sont en liberté la journée et en cage la nuit. Le coût ce est pas grave surtout que a la clinique que je connait il y a des facilité de paiement. Je veux juste pas que mes loulous aient des soucis. Et pour l'âge ils faut que je vois sa avec me véto? Car il me semble que pour l'instant ils sont trop petit. Merci encore
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 01-02-2015, à 22:24  
De rien Oh oui en animalerie ils vont parfois jusqu'à mentir sur l'âge, bien souvent il sont sevrés trop tôt, bien pour ça que les animaleries les font passer pour "toys" ou "mini nain" ou "extra nain" alors que ces appellations n'existent pas, ce sont de pauvres lapins sevrés trop tôt (ils devraient encore être avec leur mère et frères et soeurs) qui finiront par devenir grand pour certains ou avec retard de croissance pour d'autres et les rendent plus fragiles en général!

Tant mieux si ça se passe bien, par contre il va falloir les séparer rapidement (à 10 semaines maximum c'est conseillé) sinon gare aux portées involontaires

Oui c'est sûr pour le coût l'essentiel c'est de faire ce qu'il faut pour leur bien, après je préfère préciser car parfois certaines personnes sont surprises et trouvent ça "cher". Alors que en effet le lapin qui coûte pas cher c'est un mythe hein lol. La stérilisation peut se faire à partir de 6 mois donc en effet ils sont encore un peu jeunes

rosa89
 3 messages
Posté le 03-02-2015, à 20:04  
Ah oui il vaut mieux les séparer alors. Je ne veux pas que ma pauvre puce soit mal. En tout cas merci pour toutes ces précision je vous tiendrais au courant quand j'aurai trouver un bon veto
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 04-03-2015, à 11:24  
Très bien Du nouveau alors?