Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

xCleemeencee
 2 messages
Adoption lapin, assez urgentPosté le 16-08-2014, à 11:39  
Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai toujours vécu avec des animaux mais étant étudiante je n'habite plus chez mes parents mais dans un 18m². J'avais donc opté pour une hamster naine russe qui n'est malheureusement plus là. Je l'ai assumé jusqu'au bout mais je dois avouer que le manque de relation avec elle m'a un peu refroidit des hamsters, elle venait me voir etc mais uniquement pour un bonbon ^^. J'aurais donc aimé avoir un lapin mais je rencontre plusieurs problèmes. Si je le prend c'est à la fin du mois (dernier dimanche d'août) donc c'est assez urgent.

J'habite dans un meublé de 18m²; les meubles ne sont donc pas à moi, est-ce qu'avec une bonne éducation le lapin ne me dévorera pas tout (au début il ne sera en liberté totale que quand je serais là et qu'il sera un peu éduqué à la propreté, au tout début je couperai la pièce en deux pour ne pas lui donner un trop grand territoire d'un coup) & je pense cage + enclos (fermé au dessus) quand je serais partie. J'aimerais savoir si ce type d'installation peut convenir à un lapin, qu'il ne soit pas trop à l'étroit quoi. La cage fait L 119 x l 59 x H 47 cm & l'enclos L 58 cm x l 38 cm. J'avais pensé à faire une cavy cage avec des cubes laredoute mais ça me semble pas assez solide pour un lapin.

Ensuite je rentre tous les week-end chez mes parents. J'ai un peu de bus, du tram, une heure de train & 20 minutes de voiture plus de l'attendre pour un peu tout ces transports, ça me semble beaucoup pour un lapin qui risque en plus d'attraper froid & d'être exposé au courant d'air, au bruit donc du stress. Est-ce que le lapin pourrait rester seul du vendredi soir au dimanche en milieu d'aprèm ? Si c'est pour qu'il se sente seul & soit malheureux je préfère encore ne pas en prendre ... Parce que je ne pense pas pouvoir en prendre deux, autant j'aurais le temps & la place pour un autant pour deux ça me semble impossible.

Ah & j'hésite aussi sur le sexe, vous pourriez me conseiller là dessus ? :S
Il faut être inscrit pour répondre  
 LAURA 12
 1191 messages
saute Triskel, saute
[Galerie] - [Blog]
Posté le 16-08-2014, à 17:10  
bonjour,

je ne sais pas si le lapin est une bonne idée.

Si le meuble ne son pas à toi, c'est très risqué, surtout le temps de l'éducation

Je pense que le trajet est un peu long pour un lapin

Si tu viens quand même à en prendre un, je te conseille un mâle, surtout si tu recherches du contact avec l'animal.

Voilà^^

------------------------------
Happy Noël !
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-08-2014, à 13:43  
Citation
Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai toujours vécu avec des animaux mais étant étudiante je n'habite plus chez mes parents mais dans un 18m². J'avais donc opté pour une hamster naine russe qui n'est malheureusement plus là. Je l'ai assumé jusqu'au bout mais je dois avouer que le manque de relation avec elle m'a un peu refroidit des hamsters, elle venait me voir etc mais uniquement pour un bonbon ^^. J'aurais donc aimé avoir un lapin mais je rencontre plusieurs problèmes. Si je le prend c'est à la fin du mois (dernier dimanche d'août) donc c'est assez urgent.

J'habite dans un meublé de 18m²; les meubles ne sont donc pas à moi, est-ce qu'avec une bonne éducation le lapin ne me dévorera pas tout (au début il ne sera en liberté totale que quand je serais là et qu'il sera un peu éduqué à la propreté, au tout début je couperai la pièce en deux pour ne pas lui donner un trop grand territoire d'un coup) & je pense cage + enclos (fermé au dessus) quand je serais partie. J'aimerais savoir si ce type d'installation peut convenir à un lapin, qu'il ne soit pas trop à l'étroit quoi. La cage fait L 119 x l 59 x H 47 cm & l'enclos L 58 cm x l 38 cm. J'avais pensé à faire une cavy cage avec des cubes laredoute mais ça me semble pas assez solide pour un lapin.

Ensuite je rentre tous les week-end chez mes parents. J'ai un peu de bus, du tram, une heure de train & 20 minutes de voiture plus de l'attendre pour un peu tout ces transports, ça me semble beaucoup pour un lapin qui risque en plus d'attraper froid & d'être exposé au courant d'air, au bruit donc du stress. Est-ce que le lapin pourrait rester seul du vendredi soir au dimanche en milieu d'aprèm ? Si c'est pour qu'il se sente seul & soit malheureux je préfère encore ne pas en prendre ... Parce que je ne pense pas pouvoir en prendre deux, autant j'aurais le temps & la place pour un autant pour deux ça me semble impossible.

Ah & j'hésite aussi sur le sexe, vous pourriez me conseiller là dessus ? :S

Bonjour,

Est-ce que tu auras le budget nécessaire pour assumer un lapin: foin de qualité, nourriture de qualité (pas des granulés bas de gamme néfaste pour leur santé par exemple) avec légumes variés, de quoi payer d'éventuels frais vétérinaires qui peuvent être vite élevés (70, 300 voire 500 euros selon le soucis et si une opération est nécessaire). Le budget de la vaccination aussi est important pour les vacciner contre la myxomatose et la VHD (maladie hémorragique virale)? La stérilisation n'est pas obligatoire pour un mâle mais pour une lapine c'est fortement recommandé par rapport au risque de cancer de l'utérus de 80% passé 5 ans. La encore il faut compter de 80 pour une castration à 150 euros pour une stérilisation pour une lapine. C'est important d'être au courant du budget car on a tendance à penser qu'un lapin ne coûte pas cher ce qui est faux

Ensuite, concernant l'éducation dans ton cas (si tu es toujours motivée pour prendre un lapin après ce que j'ai dit au dessus) je te conseille plutôt une adoption dans une association de protection du lapin comme ani-nounou, bazar des nac... Car les lapins sont souvent adultes et déjà éduqués (et stérilisés) ce qui, en plus de faire une bonne action, te permet aussi d'avoir un lapin déjà habitué à la liberté totale ou semi liberté (enclos minimum) donc déjà éduquée. C'est pas forcément mieux de prendre un jeune lapin dont toute l'éducation sera à faire Après forcément pour l'adoption l'association sera exigeante sur les conditions proposée donc plutôt que la cage il vaudrait mieux que tu propose semi liberté en enclos au minimum (mais si il est éduqué il ne te fera pas de dégâts lol) Par contre tu ne pourras pas l'adopter tout de suite le temps qu'on étudie ta proposition et qu'on trouve le moyen de faire venir le lapin chez toi (car tu peux choisir un lapin en famille d'accueil même si il est loin de chez toi, il y a possibilité de covoiturage) mais pourquoi vouloir en avoir un fin août ça ne serait pas possible après?

Je te propose plutôt l'adoption car c'est vrai que beaucoup de lapins attendent une famille mais aussi parce que dans ton cas c'est ce qui semble plus coller niveau éducation et le fait que les meubles ne soient pas les tiens En tout cas ne prend surtout pas un lapin en animalerie ils sont souvent sevrés trop tôt, porteurs de maladie et ça serait encourager ce commerce qui se fou pas mal du bien être de l'animal (pour la plupart des animaleries il y a quelques exceptions peut être). Pour le sexe je pense qu'il faut fonctionner au coup de coeur sans se poser trop de question Mais pour te donner mon avis j'ai toujours eu plus un faible pour les mâles, je ne saurai dire pourquoi même si j'ai eu des lapines tout aussi adorables et que j'ai adoré également.

Pour le transport, c'est aussi une question d'habitude ça sera mieux de l'emmener avec toi le week end ou sinon à toi de voir si tu pourrais trouver quelqu'un de confiance pour s'en occuper le temps du week end quand tu rentres chez toi. Il vaut mieux éviter de le laisser seul, surtout pour la nourriture ça risque de poser problème.

Tu sais deux lapins ne prennent pas plus de place ni de temps qu'un seul au final, au début des présentations oui car souvent il faut qu'ils aient chacun leur espace et faire les présentations petit à petit (et encore tu peux très bien adopter un couple de lapin déjà formé en association, ils ont d'ailleurs souvent du mal à trouver une famille), mais après c'est plus du tout un soucis quand ils vivent ensemble. Souvent c'est plus niveau budget que les personnes sont réticentes

En tout cas on sent que tu veux bien faire les choses et ça c'est super de se poser des questions par rapport au bien être du lapin
La petite dernière que j'ai adopté (j'ai deux lapins) était dans une association, une amie m'avait demandé conseil et elle s'est finalement rendu compte qu'elle n'aurait peut être pas pu l'assumer comme il faut par rapport au temps à lui consacrer (elle aurait beaucoup voyagé à l'étranger notamment). Du coup le hasard fait que j'ai fini par craquer pour la miss car mon lapin avait des troubles du comportement et j'y réfléchissais depuis un moment à lui prendre une congénère. C'est vraiment un engagement, il faut être sûre de faire le bon choix et ne pas se rendre compte par la suite qu'on aura pas le temps/l'argent nécessaire pour s'en occuper. Je pense que c'est une des raisons des nombreux abandons, les personnes ne se renseignent pas assez sur l'investissement que demande un lapin. Au moins toi tu le fais ce que je trouve responsable!

Je te donne un site génial où tu apprendras certainement plein de choses, tu peux aussi aller dans la rubrique "forum" tu as accès au post "sauvetage et adoption" tu verras il y a de nombreux lapins à adopter (et covoiturage possible comme je te l'ai dit donc il ne faut pas s'arrêter à la distance), peut être que tu auras un coup de coeur si tu décides de te lancer dans une aventure avec un lapinou. http://www.margueritecie.com/

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

xCleemeencee
 2 messages
Posté le 17-08-2014, à 14:47  
Merci pour tes conseils, j'ai déjà lu toutes les catégories du site Marguerite & cie de long en large ^^ avant de venir poser ces questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum justement. Je n'avais pas pensé à adopter justement parce que généralement les associations se trouvent loin de chez moi. Et pour l'adoption à la fin du moins c'est parce que je vais voir une expo où des éleveurs viennent vendre leur lapin. C'est surtout pour le trajet que j'ai un doute, ça fera surement trop long & donc trop de stress, & non je n'ai personne de confiance pour le week-end
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 18-08-2014, à 16:53  
Salut, je ne pense pas qu'avoir un animal chez toi soit une bonne idée. Il faudrait attendre, quand tu seras encore plus grande, j'imagine que tu auras aussi un appartement ou une maison plus grande. Et la, tu pourras avoir un lapin si tu le souhaites Je te conseille d'en prendre deux, mais cela nécessite plus de choses...Après tu fais comme tu veux...Aussi pour le voyage le lapin ne supportera surement pas d'être enfermé, donc ce n'est pas une super idée...

Zoé (la maman), Cannelle,
Polo et Tchoupi...Mes
amours :)
 ThéoJade
 174 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-08-2014, à 10:24  
Mimilapin a tout dit, et très bien dit.

Mon avis perso : oui pour un lapin dans ton appart, mais effectivement, l'idéal pour un lapin est la liberté. Dans ton cas, les meubles ne t'appartiennent pas, il vaut mieux donc que le lapin soit en semi-liberté dans un enclos, en ton absence, et avec toi quand tu es présente.

Oui à l'adoption également en association "Bazar des Nac" ou "Marguerite et Cie" si tu as un coup de coeur chez eux. Le risque est seulement d'hériter peut-être d'un lapin maltraité, qui n'aurait pas eu les soins nécessaires depuis sa naissance, et donc demandeur de soins dentaires ou digestifs, à vie. Par contre, quelle joie de pouvoir rendre le bonheur à ces rescapés, c'est une très bonne action, que je ne ferais probablement pas, faute de moyens financiers suffisants pour éventuellement devoir faire face à leur passé mouvementé.

Personnellement j'ai des lapins depuis 20 ans, mis à part mes deux pinous actuels adoptés chez des éleveurs professionnels (reconnus et déclarés), les précédents venaient tous d'animalerie et n'ont jamais été porteurs de maladie, et n'ont jamais eu de soucis de dentition. Attention cependant toutes les animaleries ne se valent pas : certaines vendent tout et n'importe quoi, des lapins co-sanguins, des lapins atteints de diahrée, des lapins blessés, des lapins sevrés trop tôt... A toi de faire un choix scrupuleux, et de vérifier immédiatement après chez un véto si ton lapin parait en bonne santé.

Par contre, j'ai commis l'erreur (c'est mon cas, ma situation) d'adopter un congénère pour ma lapine. Quelle catastrophe ! Bientôt un an et demi qu'ils vivent sous le même toit, ce n'est que bagarres, morsures violentes et marquages de territoires (les deux sont pourtant stérilisés). J'ai cédé à la pression des forums, passant bientôt pour égoïste parce que je gardais ma lapine seule et la privais ainsi de contacts avec ses congénères, me voilà bien embêtée. Suite au stress continu de la situation conflictuelle (ils vivent séparés, les rencontres se sont faites progressivement et régulièrement), ma lapine est aujourd'hui atteinte d'un ulcère à l'estomac. J'avais le choix de me séparer du mâle pour permettre à ma puce de guérir, ou de les éloigner définitivement l'un de l'autre.

Au fil des forums, je constate à chaque fois que deux lapins peuvent évidemment s'entendre et s'aimer de manière folle, mais cela dépend du caractère. J'ai deux caractères forts à la maison, mes deux lapins sont dominants (entre eux, pas avec moi). Mais chaque couple très lié de lapins connait cette situation : quand l'un d'eux tombe malade, le 2e déprime et peut se laisser mourir après son congénère.

Moi en adoptant un second lapin, j'ai malheureusement condamné ma lapine chérie d'un ulcère. Les deux doivent à présent vivre chacun de leur côté, et ce n'est pas facile : ma lapine ne doit ni voir, ni entendre, ni sentir que le mâle est dans la maison, au même étage.

L'idéal est donc d'adopter un couple déjà adulte de lapins. Au moins tu seras certaine qu'ils s'entendent bien, si tu veux un couple bien sûr, car cela multiplie les dépenses. Un lapin seul avec son maître est plus proche de lui que s'il vivait avec un autre lapin.

Côté caractère, je n'ai eu que des lapines pendant 19 ans, toutes formidables de caractère et de gentillesse, d'intelligence aussi. Mon mâle actuel est le seul, choisi pour tenir compagnie à ma lapine, mais sera le dernier. Un mâle a une odeur marquée, même stérilisé. Son urine et ses crottes sentent très fort par rapport à la litière de ma (mes) lapine(s). Sinon, il est très câlin, tout comme ma femelle.

Voilà. Pardon pour le pavé, mais tous les avis valent mieux qu'un. Chaque expérience est bonne à prendre.

Tiens nous au courant pour ton adoption.

Jade, née en 2009, en
liberté à la maison.
Saphir, né le
31/05/2013
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-08-2014, à 10:53  
Le temps de trajet serait de combien? Je connais des personnes qui font des allés retour avec leur lapin en train et tout se passe très bien, forcément surtout au début c'est une source de stress mais ils peuvent s'adapter et c'est toujours mieux que de les laisser chez soi tout seuls A moins de s'arranger avec un voisin ou quelqu'un. Mais après c'est toi qui vois

Même si les associations sont loin l'avantage avec marguerite et cie, bazar des nac et ani-nounou c'est que le covoiturage est possible, les lapins sont répartis en FA dans toute la France. Mais si tu as la possibilité d'acheter un lapin à un éleveur sérieux pourquoi pas aussi Mon lapin Iwok vient de chez un éleveur (en avatar). Tiens nous au courant si tu décides de prendre un lapin ou non.

Pour l'animalerie même si des lapins ne sont pas malades, il y a toujours des exceptions, le problème c'est qu'il ne faut pas encourager ce commerce, certes c'est dur de ne pas craquer là bas mais si tout le monde le ferait il n'y aurait plus de vente dans ses animaleries et ça serait déjà un progrès (après bien sûr ça continuera certainement dans certains élevages peu scrupuleux mais ça limitera déjà). C'est plus ce point que je met en avant même si ça reste un idéal lol, sans parler bien sûr que certains lapins là bas sont en bonne santé. J'en ai eu deux qui ont vécus 8 et 9 ans sans soucis et là ma soeur en a un qui a enchaîné les soucis de santé lié à l'animalerie...

Pour la mésentente de tes lapins Théojade effectivement il arrive que un mâle et une femelle stérilisés ne s'entendent pas, bien que ça soit la cohabitation qui ait toutes ses chances mais ça reste très rare (même si c'est bien de l'évoquer car le mieux c'est justement de se préparer à une possible mésentente car on sait jamais).
Avec les miens je n'ai eu aucun soucis, même si au début Iwok était assez jaloux de miss Bianca mais il n'y a jamais eu de bagarres, même si c'était pas non plus un coup de foudre ils s'apprécient et vivent ensemble maintenant

Citation
Un mâle a une odeur marquée, même stérilisé. Son urine et ses crottes sentent très fort par rapport à la litière de ma (mes) lapine(s)

Sur ce point je nuancerai la chose, j'ai eu deux lapins mâles castrés qui ne sentaient pas du tout au niveau de l'urine dont mon Iwok actuellement. Mais effectivement j'ai pu le constater avec les deux lapins castrés de ma soeur que j'ai en garde en ce moment leur odeur d'urine est forte, ça m'a fait bizarre lol. ça dépend des lapins en fait

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

lilice45
 2320 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-09-2014, à 17:14  
Coucou moi j'ai un seul lapin et il est pas toujours en liberté et il s en plain pas

ses moi lilice
 Vicky45
 453 messages
Veux sortir dehors
Posté le 26-09-2014, à 19:10  
En même temps, un lapin ne parle pas

Siam, 2 ans
Khaleesi, 7 mois
 lilice45
 2320 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-09-2014, à 20:00  
Si quand mon lapin ve vraiment sortir il fait des onk et aussi il fait des aller retour dans sa cage mon lapin me parle il fait onk

ses moi lilice
 Vicky45
 453 messages
Veux sortir dehors
Posté le 26-09-2014, à 20:16  
Le onk, c'est une parade amoureuse

Siam, 2 ans
Khaleesi, 7 mois
 lilice45
 2320 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 27-09-2014, à 20:16  
Ba sa je savais pas mes des que sa cage est ouverte il me cour pas après il galope dans la maison et set après midi il a était dans le jardin sens sa laisse car maintenant il est clôturer le jardin

ses moi lilice
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-10-2014, à 10:53  
En suisse, c'est interdit d'avoir un seul lapin, même si ce n'est pas contrôlé. Si ton lapin est heureux tant mieux, mais il le serait encore plus avec un autre!

Zoé (la maman), Cannelle,
Polo et Tchoupi...Mes
amours :)