Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Loic74
 40 messages

Nouveau lapin Posté le 11-05-2014, à 11:34  
Bonjour j'ai eu mon premier lapin aujourd'hui !! Et je voulais savoir si y fallait lui donner du pain sec déjà maintenant ou des truc comme sa conseiller moi ! dite moi se qui fau faire
Il faut être inscrit pour répondre  
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-05-2014, à 11:44  
Quel âge a ton lapin?? Le pain sec il faut en donner trèsss peu, et pour les lapins en dessous de trois mois pas du tout Moi je leur donne une tranche de pain sec pour trois une fois par semaine, ça dépend

------------------------------
Zoé (la maman), Cannelle,
Polo et Tchoupi...Mes
amours :)
 GlooGloo
 31 messages
De Bonne Humeur
[Blog]
Posté le 11-05-2014, à 11:47  
Ah trop bien tes parents ont dit oui alors !!

Tu l'as acheté chez un éleveur ?

Pas de pain dur mais du foin (beaucoup), des
légumes (brocolis, mâche, épinards en branche ou
feuille, fenouil, endives, menthe ...) sauf la
laitue , et des granulés de luzerne pas de mélange
pour les lapins acheté en grande surface ou
animalerie et de l'eau

Je te conseille dans une gamelle pas dans un
biberon qui n'est pas naturel pour les lapins.
Il faut aussi que tu lui mettes un bac à litière
afin qu'il ne dorme pas sur ses crottes.

Laisse lui le temps de s'acclimater à toi et à son
nouvel environnement.

Nous l'avons laissé sortir le second jour en
réduisant son espace de vie pour quelle soit
propre.

Si tu veux tu peux regarder mon blog il y a des
photos de la cage d'Igloo

Tu as déjà ce post si tu veux où les filles
avaient répondu.

http://www.humour-lapin.com/forum/lapins-303698-
vien-acheter-une-lapine.html

Bonne chance à vous deux !

Loic74
 40 messages

Posté le 11-05-2014, à 12:04  
Il a environ deux mois

Je l'ai acheter chez un éleveur mais je sais pas si c'est une femelle ou un mâle parce que c'est pas moi qui est aller l'acheter
Et je lui est mi du foin et des granuler et de l'eau dans une gamelle mais j'ai mais encore mi de litière
Et il sort déjà !

La il est dans une cage provisoire ou il y a au sol du foin ! Mais je n'ai pas mi de litière encore j'en ai pas est ce que c'est grave ???
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-05-2014, à 12:48  
Non surtout pas de pain, le lapin est strictement herbivore, je te conseille ce site très bien tu verras que ça ne doit pas faire parti de leur alimentation:
http://www.margueritecie.com/boulangerie.php

Tu donnes quoi comme granulés exactement? Les cuni complète de verse laga se trouve facilement en animalerie (normalement) et sont les seules adaptées en animalerie bien souvent. Sinon tu peux aussi te renseigner dans une clinique vétérinaire proche de chez toi qui vendrait des granulés pour lapin ou sinon sur internet les oxbow sont très bien aussi. Pour les légumes est-ce que l'éleveur l'avait déjà un peu habitué à en manger? car si c'est pas le cas attend un mois avant de commencer à lui introduire progressivement Sinon foin à volonté comme te l'as dit Igloo, et pour la gamelle d'eau c'est en effet ce qu'il y a de mieux pour eux, c'est plus naturel comme position pour boire.
L'éleveur n'as pas précisé son sexe? Ce sont tes parents qui sont allés le chercher pour toi alors? Tu pourras nous montrer des photos de ses parties génitales pour qu'on t'aide à le sexer.
Pour la litière si tu as un magasin de bricolage pas loin de chez toi je te conseille les granulés de bois ou pellets de chauffage très absorbants sans danger pour leur santé et pas cher 15kg à 5 euros (à leroy merlin, gamm vert ou monsieur bricolage tu peux en trouver), après il faut souvent faire un stock car en printemps été c'est plus difficile d'en trouver. Tu as aussi la litière végétale qui est le même principe (aussi absorbante) ou tu peux choisir le chanvre. Pas de copeaux de bois de résineux c'est toxique pour leurs voies respiratoires et pour en avoir utilisée il y a plusieurs années c'est peu absorbant (même si c'est pas cher). Tu peux aussi lui acheter un bac à litière pour chat pour lui apprendre à faire ses besoins dedans Et sinon pour l'habitat il lui faut une cage de minimum 1m (1m20 c'est même mieux).

Pour le foin au sol c'est pas top il va en gaspiller beaucoup en urinant dessus, tu n'as pas de râtelier? Pour une fois on va dire que c'est pas très grave mais c'est quand même important qu'il soit au sec ton lapinou car le foin ne va rien absorber du tout

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

Loic74
 40 messages

Posté le 11-05-2014, à 13:09  
Ok merci beaucoup ! Je le laisse juste comme sa aujourd'hui demain je vais aller lui acheter une cage je pense avec tout se qu'il faut.
Et les granuler c'est des spéciale pour petit lapin mais je l'ai jamais encore manger
Oui c'est ma mamie qui est aller me chercher et Ducoup non je sais pas. Je doit prendre quoi en photo pour vous montrez ? Pour savoir si c'est une femelle ou un mâle ?
J'espère que c'est une femelle !!
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-05-2014, à 13:22  
Il est où ton lapin en attendant sa cage? Les granulés c'est le mêmes que ceux qu'il avait chez l'éleveur? car normalement il faut faire une transition (passer petit à petit aux nouveaux granulés si c'est pas les mêmes) pour éviter de perturber le transit Tu dois prendre ses parties génitales en photo pour qu'on puisse déterminer son sexe. Pourquoi veux-tu que ton lapin soit une femelle? lol, il faudra songer à la faire stériliser pour sa santé si c'est le cas

Loic74
 40 messages

Posté le 11-05-2014, à 13:26  
il est dans une cage normal mais pas de lapin

je sais pas du tout si cest les memes que l'eleveur parce que c'est pas moi qui est aller le chercher donc je ne c'est pas du tout je vais demander et je te redit sa

d'accord mais elle se trouve ou ses partie genital sous la queue?
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-05-2014, à 13:30  
Ah d'accord une petite cage quoi?
Oui c'est bien ça proche de la queue il faut les prendre pour regarder, ce site t'aideras certainement http://www.medirabbit.com/FR/Urogenital/Gender_fr/Gender_fr.html

Loic74
 40 messages

Posté le 11-05-2014, à 13:34  
d'accord merci bcp

[/URL]" border=0>

voici mon lapin

jai demander et oui jai des granules du lapin que l'eleveur lui donnais ! est ce que il en mange bcp la journee?

C'est une femelle je pense j'ai essayer de regarder et y a rien qui sort et c'est comme une phtoto que j'ai vu
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 11-05-2014, à 15:12  
on ne voit pas tes photos Loic..

oui ls lapereaux manget beaucoup, à volonté ^^ mais il faut surtout qu'il/elle mange son foin c'est quoi comme marque les granulés !?

Chloé
 Vicky45
 453 messages
Veux sortir dehors
Posté le 11-05-2014, à 15:20  
Ça va être compliqué de déterminer le sexe de ton lapin tout seul, les testicules descendent plus tard

Siam, 2 ans
Khaleesi, 7 mois
 Loic74
 40 messages

Posté le 11-05-2014, à 15:22  
C'est des granuler de l'éleveur !!!
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 11-05-2014, à 15:36  
ben il y a bien une marque qd même

Chloé
 Loic74
 40 messages

Posté le 11-05-2014, à 16:19  
Je sais pas la marque parce que y m'en a mi juste dans une petite boîte

mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-05-2014, à 20:53  
Tu pourrais nous mettre une photo des granulés qu'on voit à quoi ça ressemble? Granulés à volonté jusqu'à 6 mois mais il faut que ton lapin mange l'équivalent de sa taille en volume de foin si il n'en mange pas beaucoup il vaudrait mieux rationner un peu.

Loic74
 40 messages

Posté le 12-05-2014, à 06:38  
C'est les granuler de l'éleveur !
Et oui il mange souvent du foin !

La je laisse sortir un peu a coter de sa cage et il sort et il rentre dans sa cage a toute vitesse et il ressort a toute vitesse c'est pour s'amuser ou c'est qu'il a peur ?
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 12-05-2014, à 12:45  
Oui mais c'est pas lui qui les fabrique donc en voyant à quoi ça ressemble on pourra te dire si ça paraît bien ou pas
Tout dépend si il fait les gros yeux et a le comportement d'un lapin qui a peur mais sinon oui ça peut être signe qu'il est content.

Bella143
 285 messages
Polochon <3
[Galerie] - [Blog]
Posté le 12-05-2014, à 13:43  
Il ne faux surtout donner de pain,c'est toxique pour eux !!!

Tu peux lui fabriquer des jouer!

En nourriture de la verdure :salade(Batavia,roquette),carrotte avec c'est fanne etc!! et un peu de croquette!!

et surtout la sortir au moins 7 heure par jour!<3

"Pour la carottes, le
lapin est la pire
incarnation du mal"
{Polochon} =3
 Loic74
 40 messages

Posté le 12-05-2014, à 14:00  
Comment tu peut voir si il a des gros yeux ? Ou pas tu veux dire quoi parle la ? Cet marrant il saute mais d'un coup ;p

Et il mange très bien ces granuler et son foin ! Et bois aussi bcp

Je pense pas qu'il est peur parce que il vient vers moi il me monte dessus et tout alors j'espère que c'est pour s'amuser
Mais c'est marrant parce que c'est d'un coup comme un tick

J'arrive pas a mettre de photo ..
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 12-05-2014, à 15:06  
Moi ça fait un an que je leur donne du pain, et ils vont bien. Le pain est un excellent moyen de user les dents, mais il ne faut pas qu'ils en consomment trop. Parfois les sites internet n'ont pas toujours raison.

Polo et Tchoupi...Mes
 Vicky45
 453 messages
Veux sortir dehors
Posté le 12-05-2014, à 16:32  
Zoécannelle : Désolée de te dire ça mais le pain n'use absolument pas les dents. C'est une idée reçue. Le moyen le plus efficace est le foin puisqu'il contient de la silice. Après viennent les légumes qui stimulent le mouvement des dents. Le pain, une fois coupé par les incisives, se ramollit au contact de la salive. Il use donc autant les dents que des la purée ou de épinards

Il contient en plus de la levure, des graines, de la farine. il ne viendrait à personne de nourrir son lapin avec ces choses là, alors pourquoi donner du pain ?

A long terme, ça risque vraiment d'user le système digestif du lapin

Siam, 2 ans
Khaleesi, 7 mois
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 12-05-2014, à 17:12  
d'accord, mais si je ne leur donne qu'une petite tranche pour trois
toutes les deux semaines en moyenne, il ne risque pas de se passer
grand chose...Et le problème ce n'est pas la farine, ni les graines, le
problème c'est le sel. Mais si on en donne en très petite quantité, ça
devrait aller.

Polo et Tchoupi...Mes
 Loic74
 40 messages

Posté le 12-05-2014, à 17:52  
D'accord !

A partir de quelle âge il peut aller dehors ?
La il doit avoir environ deux mois
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-05-2014, à 16:47  
Nous nos lapins on les a mis dehors directement après les avoir acheté, si il ne faisait PAS TROP FROID bien sûr Et pour la nuit on les mettait a l'intérieur!

Polo et Tchoupi...Mes
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 13-05-2014, à 17:51  
il faut mieux d'abord faire les vaccins (myxo / vhd) puis attendre 3 semaines pour le mettre dehors et moi j'attendrais un peu, qu'l fasse beau, bon et pas trop de vent si il n'était pas habituer chez l'éleveur et surtout il faut faire attention aux changement brusque de températures.

Chloé
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-05-2014, à 18:02  
Ah? Pourtant nous personne ne nous a dit de faire de vaccins...Je pense qu'en suisse c'est différent!

Polo et Tchoupi...Mes
 LAURA 12
 1191 messages
saute Triskel, saute
[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-05-2014, à 18:38  
C'est pour éviter les maladie transmissent par les piqures d'insectes

Happy Noël !
 GlooGloo
 31 messages
De Bonne Humeur
[Blog]
Posté le 13-05-2014, à 19:59  
Y a peut-être pas d'insectes en Suisse remarque
 Loic74
 40 messages

Posté le 13-05-2014, à 20:11  
Moi je vais voir si je le fait vacciner je pense pas ! La stériliser oui mais la vacciner je pense pas

Ils ont quelle âge t'es lapin ZoeCannelle ?
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 14-05-2014, à 09:36  
mdr Gloogloo ^^

Si franchement les vaccins sont très important.. si ton lapin attrape la myxo, il aura à peu prés un semaine à vivre bon après l y a des traitement antibio, des soins locaux mais QUI NE GUERISSENT PAS juste pour aider à survivre, mais franchement ce n'est as une vie donc bon.. et c'est atroce, moi ça me fait flipper perso !
et la stérilisation oui si c'est une femelle mais si c'est un mâle pas obligé, si il n'a pas de comportement sexuel trop développés

Zoecanelle : tu devrais faire stériliser tes lapines, après 4 ans, entre 60 et 80% pour certaines races ont un cancer de l'utérus.. en plus, avec un mâle ça craint, elles doivent l'embêter.. tu devrais vraiment y penser

http://www.margueritecie.com/vaccination.php

la myxo, ça déforme le lapin, ça fait des inflammations, souvent ça commence par les yeux, des conjonctivites, des œdèmes, des infections bactériennes enfin vraiment atroce... je pense que le fait de taper "cas myxomatose lapin" sur Google, décide tout de suite à vacciner ! c'est 30 euros par an pour myxo + vhd !

ensuite VHD c'est une maladie hémorragique qui ne se soigne pas donc il meurt rapidement

Bon voilà en espérant que ça sensibilise les personnes, pour faire les vaccins

Chloé
 Loic74
 40 messages

Posté le 14-05-2014, à 09:56  
Moi on ma dit que c'était environ 120 euro pour les deux vaccin et toi 30 ! J'espère Que c'est 30 lol
Y faut le faire vacciner quand ? La ma lapine a environ 2 mois !
Et la stériliser a quelle age ?
 LAURA 12
 1191 messages
saute Triskel, saute
[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-05-2014, à 11:01  
Je crois que c'est 6 mois.

Happy Noël !
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-05-2014, à 11:18  
Mes lapines ont 1 an et quelques mois et Tchoupi a 9 mois...Ma mère dit qu'il n y pas besoin de les faire stériliser, le véto n'a jamais dit qu'il fallait obligatoirement le faire non plus...

Polo et Tchoupi...Mes
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 14-05-2014, à 12:15  
ahah non 120 euros la stérilisation mais les vaccins non et heureusement parce que peu de gens les ferait ^^ donc non c'est entre 30 et 40 euros généralement, renseigne toi uprès d'un é=véto si tu veux trouver un bon véto, vas ici http://www.margueritecie.com/veterinaire.php et ensuite vers le milieu de la page tu fais "contactez nous" il te donneront un véto a proximité
pour les 2, et oui à partir de maintenant, mais selon le vaccin, il y a un rappel 1 mois après, pour Pompon, c'était les nouveaux vaccins, j'ai payé 35 euros et je ne le fait qu tout les mois (pas de rappels)

Zoe Canelle : ce n'est pas obligatoire, c'est comme tout, mais ça réduit bcp les risques c'est comme pour nous, certains vaccins ou se soigner n'est pas obligatoire, mais très conseillé ^^

Chloé
 passionlapinou
 16 messages

[Galerie]
Posté le 14-05-2014, à 14:28  
1 aime le
2nourit le
3 Caline le
4donne lui une cage
Voilà si tu fait sa il sera heureux

Ma lapine un amoureux
unique je t'aime
neige
 Loic74
 40 messages

Posté le 14-05-2014, à 17:53  
Ok merci bcp !
C'est grave ma mamie lui a fait une cabane en bois et il le
mange c'est pas grave ?
(Le bois est vernis)
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 14-05-2014, à 21:17  
si le bois est vernis oui :s il n'aurait pas été vernis, je t'aurais dit que ca dépendait du bois, mais les vernis sont souvent toxique pour les lapins ! et certains bois aussi, les éclis peuvent perforer l'estomac..

Zoe cannelle : tu as raison, en Suisse les vaccins ne sont pas autorisés, il n'y a que des cas isolés

Chloé
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 15-05-2014, à 18:41  
Il ronge le bois et après il l'avale?? En plus c'est vernis?? Ouille, c'est toxique pour le lapin ça...Mais j'ai aussi une petite question si je peux me le permettre : On a vernis le bois du sol il y a pas longtemps, maintenant c'est sec, mais quand mes lapins se couchent par terre, ils sont a proximité du bois et l'odeur du vernis s'y dégage légèrement...Est-ce grave?

Polo et Tchoupi...Mes
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 15-05-2014, à 19:16  
je ne pense pas que ce soit très grave, si l'odeur est légère, après c'est sur que ce n'est pas top, aère un max..
ils le respirent tout le temps ?

Chloé
 ZoéCannelle
 316 messages
Manger!!!
[Galerie] - [Blog]
Posté le 16-05-2014, à 15:02  
C'est dehors, donc je pense que ça doit aller Ils respirent ça de temps en temps, quand ils s'allongent dessus...

Polo et Tchoupi...Mes
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 16-05-2014, à 17:11  
ah oui d'accord, je te dirais d'éviter mais l'odeur va vire s'estomper donc..

Chloé