Retour au site


Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)


>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

 
 gloomcookie
 1 messages
lapin qui ne mange plus après une operation sous anesthésiePosté le 15-04-2012, à 16:47  
bonjour,
je tenais a parler du cas de mon petit lapin et vous prevenir des dangers de l'anesthésie mal pratiquée chez les petits animaux.

J'ai enterré mon petit pinou il y a 2 jours.
Tout a commencé avec un limage des molaires sous anesthésie dans un nouveau cabinet veterinaire ( non spécialisé NAC et qui n'y connaissaient visiblement rien aux lapins) au retour, mon petit lapin a très mal supporté l'anesthesie et est resté groggy pendant 2 jours ( ce n'était pas la première fois qu'il subissait cette opération, mais les autres fois était chez une spécialiste) depuis, il a commencé a manger très peu ( un peu de salade, rien d'autre), j'ai du le gaver 3 fois par jour pour ne pas le laisser mourrir. j'ai consulté 2 veterinaires qui n'ont pas su me dire ce qu'il avait, en attendant, il perdait beaucoup de poids mais rien ne justifiait son refus de manger. au bout de 2 semaines a ce régime, il avait perdu 1/4 du son poids et devenais de plus en plus squeletique. en ultime recours, je me suis déplacée pour avoir l'avis d'un autre veterinaire qui a eu la bonne idée de lui faire une prise de sang. bilan: l'anesthésie mal effectuée a tout simplement arreté de faire fonctionner ses reins, lui provoquant un empoisonnement du sang.
J'aurais pu "essayer" de le sauver en lui fesant faire une dialyse ( comme les humains, sauf que la pauvre petite bete reste branchée a une machine durant 3 jours et les résultats sont incertains) mais je ne prone pas l'acharnement médical et n'avais pas envie de le faire souffrir plus, tout seul, branché de partout dans une clinique.

donc faites très attention au veterinaire qui pratique l'anesthésie, il faut qu'il soit equipé et qu'il ai déja pratiqué l'anesthésie sur un petit animal ( choissisez imperativement un spécialiste NAC) , car en cas d'erreur de dosage, le lapin risque de graves sequelles.

Le comble, c'est que mon ancien véterinaire m'imposait de lui faire limer les dents tout les 6 mois car "soit disant", il ne les usaient pas tout seul. seulement,après mon demmenagement, lorsque j'ai récupéré mon pinou de son limage bi-annuel chez ce nouveau veterinaire, celui ci m'a annoncé que ses dents étaient tout a fait normales et qu'il n'y avait pas de soucis a ce niveau là et que l'opération n'était pas necessaire.
mon lapin est donc mort pour rien, a cause de 2 veterinaires vereux et imcompetants...l'un qui voulait se faire du fric, et l'autre qui n'y connaissait rien en NAC.

choissisez bien votre praticien, n'hésitez pas a prendre plusieurs avis et ne vous laissez pas berner!
Il faut être inscrit pour répondre  
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 15-04-2012, à 17:22  
Vraiment désolé pour ton lapin , il méritait pas de partir comme ça juste à cause d'un vétérinaire incompétant!
Je te comprend un peu dans le sens où mon lapin avait été castré mi février dernier(chez vétérinaire non NAC), pendant 2 jours en revanche il était vraiment pas bien (bon on va me dire c'est peut être normal), il trouvait pas sa position... ça devait être la douleur (surtout qu'il n'avait pas eu d'antidouleur à lui faire prendre, j'ai trouvé ça bizarre). Fin février un midi je le trouve pas en forme (en "boule" dans son bac à litière, du mal à trouver sa position comme après la castration!), puis finalement s'est passé fin de journée il était bien par la suite. Et fin mars dernier il a eu le même genre de comportement sauf que là j'ai tout de suite vu que c'était plus grave, il se trainait, restait dans son bac à litière ou montait à l'étage de on clapier pour rester reclu dans sa cabane, chose qui ne lui ressemblait pas du tout. J'ai pas précisé mais il était en pleine mue à ce moment là, et j'avais pensé à la boule de poil dans l'estomac. J'appel le premier cabinet (non NAC) de là on me dit pas de rdv possible, que ça pouvait attendre (n'importe quoi)... Dans l'urgence j'appelle un autre cabinet vétérinaire, j'ai un rdv directe... C'était donc un vétérinaire NAC qui était carrément professionnel en comparaison avec les deux autres vétérinaires du cabinet non NAC. Donc mon lapin avait l'estomac gonflé à cause d'un bouchon de poil d'où arrêt du transit. Il a été opéré le lendemain, sauf qu'il avait une complication rare aux intestins: bouchon de poil aussi, la paroi de l'intestin étant nécrosé le vétérinaire me conseillait pas l'opération (lui retirer 5 cm de son intestin). De là je l'ai laissé partir, comme toi je voulais pas qu'il souffre...
Tout ça pour dire que cette complication comment l'expliquer? Pourquoi ces poils se sont retrouvés là?? Bref des réponses que je n'aurais certainement pas, en tout cas j'ai de gros soupçon sur le cabinet non NAC qui a effectué l'opération! Car je me souviens que celle qui l'avait opéré m'avait sorti en rigolant (je voyais pas ce que ça avait de marrant), "on pensait qu'il était endormi et d'un coup il s'est mis à bougé et s'est endormi" Il a du s'affoler, possible qu'il ait eu un gros coup de stresse. Après attention je ne remet pas la faute sur elle, car Sweetie avait un bouchon de poil mais je trouve que les différents comportements que Sweetie a eu se ressemblent étrangement et à peu de temps d'intervalle.
En tout cas c'est clair maintenant que j'ai trouvé un bon véto je ne retournerais plus jamais chez elle! Elles ne sont pas compétentes concernant les lapins...

C'est clair que les non NAC je ne fais plus confiance!

------------------------------
forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php


Il faut être inscrit pour répondre  
 paulinelovejenny
 2354 messages

[Blog]
Posté le 15-04-2012, à 17:56  
Vraiment désolé pour ton lapin qui est mort a cause d'un vétérinaire incompétant et stupid* :'( Courage a toi !
RIP

------------------------------
VENEZ TOUS !! -> http://la-carotte-magique.ze-forum.com/index.php
Il faut être inscrit pour répondre  
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 16-04-2012, à 15:50  
Toutes mes condoléances ...

------------------------------
Un petit coucou <3<3 de la part de toutes la tribue ! :P
Il faut être inscrit pour répondre  
 Peluche62
 1147 messages

[Blog]
Posté le 16-04-2012, à 17:11  
Désolé pour ton pinou
Qu'il repose en paix
Toute mes condoléances

------------------------------
Moustache <3 Peluche
<3 Hawaï <3
Il faut être inscrit pour répondre  
 ThéoJade
 174 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-04-2012, à 07:25  
Je suis vraiment désolée Gloom cookie pour le décès de ton lapinou.
J'ai des lapins depuis 1994 et à chaque fois que je dois les faire anesthésier, je vais chez le même véto QUI N'EST PAS SPECIALISTE NAC, mais qui sait qu'un lapin ne doit être endormi uniquement AU GAZ, et surtout NE DOIT PAS ETRE A JEUN !!! Un lapin ne peut pas vomir, donc il peut manger juste avant d'être opéré.
En conclusion, il n'est pas obligé de recourir à un véto spécial NAC, mais il faut surtout que votre véto vous assure qu'il anesthésiera votre lapinou AU GAZ.
J'ai de la chance que mon véto a eu lui-même des lapinoux, il en sait donc peut-être un peu plus que certains sur le sujet.

Bon courage pour la perte de ce lapinou. Ne culpabilise pas, c'est les vétos qui sont fautifs.

------------------------------
Jade, née en 2009, en
liberté à la maison.
Saphir, né le
31/05/2013
Il faut être inscrit pour répondre