Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

NeteK
 394 messages

[Galerie]
Ma lapine et ses crottesPosté le 30-10-2011, à 11:52  
Bonjour à tous

J'ai eu une lapine il y a deux semaines, et me pose une question.
Je sais que les lapins mangent leurs crottes de nuit. Jusque là, rien
d'anormal, je n'en ai jamais retrouvé dans sa cage. Mais je constate
aussi qu'elle mange ses crottes durant la journée. Quand elle
défèque parfois, hop, elle se baisse hop, elle en chope une et la
machouille, alors qu'il ne s'agit que d'une crotte tout ce qu'il y a de
plus normal ( toute sèche, pas de mauvaise odeur, pas
d'aglutinnement avec d'autres, rien rien rien) !

Alors voilà, j'aimerais savoir si je dois commencer à m'en inquiété
ou pas et surtout, comment y réagir?

Merci de votre aide!
Il faut être inscrit pour répondre  
mag49140
Posté le 30-10-2011, à 15:44  
Hey hey ...

Ma lapine aussi fait ça !
Franchement je la laisse géré ses crottes ... mdr

Elle me le fessait beaucoup quand elle était petite et maintenant qu'elle à 8mois elle le fait moins voire quasiment plus ! ( Attention la je ne parle pas pour les caecotrophes )

Et pour se qui s'agit des caecotrophes , les lapins peuvent en avoir la nuit comme la journée !
C'est si tu en retrouve qu'il faut s'inquiéter ( Sauf au début de la vie de ton lapin car quand ils sont petits ; ben ils se découvrent ... )

Voici deux site qui pourront t'aider :

- La bible du lapin :

http://www.margueritecie.com/index.php

- Un 2ieme site très intéressant aussi :

http://comportementdulapin.com
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 30-10-2011, à 15:55  
Ben, Mie (ma lapine) a 2mois et demi, à peine... Hier il m'a semblé trouvé une caecotrophe, mais bon justement, c'était la première fois et depuis, je n'en ai pas revu.

En tout cas merci pour les sites, même si je les connaissais déjà. J'ai voulu m'inscrire sur celui de marguerite pour poster sur le forum, mais celui-ci est ouvert aux seuls membres de l'association..

En tout cas merci pour ton aide!
mag49140
Posté le 30-10-2011, à 16:04  
Oui et puis à deux mois et demi c'est encore un tout petit bébé !!!

Profites en bien car ça grandit vite ...

PS : Il n'y a pas de quoi , quand on peut aider !
 crush
 1217 messages

Posté le 30-10-2011, à 19:10  
Justement si tu ne trouve pas de caetrophes c'est bon signe...

Lorsqu'on trouves des caetrophes dans le lieux de vie de son lapin c'est qu'il y a un petit soucis...

------------------------------
Crush, Lilo et leur maman
 Juliie
 247 messages

[Galerie]
Posté le 30-10-2011, à 19:20  
Moi aussi je la laisse gérer ses crottes x) !
Mon vétérinaire (nac) biensur ! il ma dit que c'etait come des vétamine 'nutriment \Minéraux
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 01-11-2011, à 14:07  
Je sais que les caecotrophes ont une forte odeur, mais est-ce que l'urine des lapins en a une aussi? Parce que ma lapine a des urines assez foncées (rouge-marron). Je sais que la couleur est dut à l'alimentation, bien qu'elle ne mange pas encore de "frais" mais l'odeur qui l'accompagne est assez forte aussi.
mag49140
Posté le 01-11-2011, à 14:30  
L'urine des lapins à une couleur rouille donc rouge orangé !
En revanche pour se qu'il s'agit de l'odeur je n'est jamais entendu dire qu'elle avait une odeur ...
Après c'est sure que si la litière n'est pas changer assez souvent ou pas adapté ; oui il y a une odeur qui s'en dégage ... :/
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 01-11-2011, à 14:42  
Je change la litière assez souvent... 2 à 3 fois par semaine (je ne
sais pas si vous le faite plus, mais comme elle passe beaucoup
de temps à faire ses crottes hors de la cage sur le sol malgré
tout mes efforts, je n'ai pas besoin de le faire plus souvent) et
même, elle a eu un petit accident tout à l'heure et a urinée sur le
parquet. L'odeur est vraiment très forte. Elle fait ça depuis que je
l'ai (a 2-3 jours près).
Au début je pensais qu'il s'agissait plutôt de diarrhé, mais en
allant chez le vétérinaire: petit relachement: hop, pareil ce liquide
foncé odorant, que le-dit vétérinaire qualifiera d'urine. Comme
certaines crottes étaient molles, elle a eu un traitement et utilise
encore du rongeur digest (de la poudre a mettre dans son eau
pour réguler sa flore intestinal). Depuis toutes les crottes sont
bien belles. Comme ce liquide est le seul que je "trouve" (si je
puis dire) je pense qu'il s'agit en effet d'urine, mais je peux vous
assurer que l'odeur est assez forte, et le mot en serais presque
faible (l'odeur n'avait pas eu l'air de choquer le véto).

Je précise que la litière que j'emploi pour le moment n'est pas
absorbante, bien que je compte y remédier.

Donc voilà, c'est normal?
mag49140
Posté le 01-11-2011, à 14:57  
Alors il faut que ta lapine est accès à sa cage à volonté pour pouvoir aller dans sa litière , pour se qu'il s'agit des crottes c'est normal qu'elle en fasse en dehors de sa cage ! ( que je me souvienne elle est toute jeune ta lapine )
Ramasse ses crottes au fur et a mesure et met l'est dans sa litière .

Pour la litière il te faut un bac à litière tout simple pour chat ou un bac d'angle pour lapin ( un bac à mettre dans sa cage ).
Ensuite une litière qui est super et qui absorbe super bien se sont les granulés de bois , comme ceux utilisé pour les chauffages à grains de bois !

Cette litière se vend dans les animaleries !

Perso la litière de ma lapine je la remue tous les jours ( car les lapins ont l'habitude de faire toujours au même endroit )
Et je la change tous les 2/3 jours , en prenant soin de laver le bac à litière à chaque changement .
Je la change donc 3 fois dans la semaine !

Pour les petites fuites , ma lapine m'en a déjà fait deux fois ; c'était du à une grosse frayeur ...

Pour l'odeur si cela n'a pas inquiété le véto alors c'est que tout va bien !
Si jamais ta lapine dort avec le popotin TRES relevé ou qu'elle cri de douleur ou même grince des dents très bruyamment pendant qu'elle urine là il faut s'inquiéter ...

Voilà j’espère t'avoir aider du mieux que je pouvais
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 01-11-2011, à 15:34  
Alors déjà, je te remercie de ta patience et de tes réponses qui m'aident énormément!

Quand elle sort, elle a largement accès à sa cage: je lui ai appris qu'elle pouvait y entrer et en sortir sans problème, et elle a bien saisit que l'eau et la nourriture était à l'intérieur mais surtout qu'une fois à l'intérieur elle restait tranquille: aucun risque que je vienne l'y embêter: c'est son endroit à elle toute seule.

Le problème c'est que la cage n'est pas extrêmement grande et du coup les bacs à litières pour chat ne rentrent pas... mais le bac d'angle est une bonne solution que je n'avais pas envisagée!

Pour la question de la "fuite" elle l'a commencée dans un coin comme ça et c'est le moment où je me suis décidée à la mettre dans sa cage (je n'avais pas vu qu'elle urinait, un hasard total). Du coup, elle a commencé dans le coin de la pièce et à finie sur mon pull et mon pantalon. Bien sûre je ne l'ai pas disputée, je l'ai juste mise dans sa cage, j'ai nettoyé le sol, mis les vêtements dans la machine puis l'ai relaissée sortir.

En fait une fois dans mes bras je me suis doutée que quelque chose se passait d'anormal: (je précise qu'avant que je la prenne, il ne se passait rien de tout ça) elle tremblait -un peu- et surtout s'est mise à grincer des dents de-ce-que-j'ai-interpréter-comme-de-la-crainte. Avant il ne m'a absolument pas semblé entendre le moindre son. Mais bien entendu, il est possible qu'elle ait eu très peur que je la prenne dans les bras à ce moment là.

Malheureusement, je ne la vois jamais dormir...

En tout cas je vais me souvenir de ce conseil pour les crottes que je dois remettre dans la litière pour qu'elle comprenne que c'est bien là qu'elle doit les faire!

Merci pour tout, ton aide m'est très précieuse!
mag49140
Posté le 01-11-2011, à 15:40  
La taille minimal pour une cage de lapin est de 1 mètre ...

Au début ou j'avais ma lapine j'avais une litière d'angle et maintenant j'ai le fond d'une petite cage de hamster ( 50 cm ) qui lui sert de litière dans sa cage !

C'est la première fois que tu as un lapin ?
Il n'y a pas de quoi pour les infos !
De plus tu m'as l'air de vouloir faire de ton mieux , ça me rappel moi avec ma lapine il y 6 mois !

PS: les lapins peuvent dormir les yeux ouvert , observe la quand elle est en position " poule " , qu'elle se repose ...

RQ : Si elle tremble c'est qu'elle à peur ; trouve se qui lui fait peur et mets là en confiance en lui parlant calmement , la caressant ( si elle persiste laisse là tranquille )

Les lapins grinces des dents pour la douleur et pour le plaisir ...
Pas facile ces pinoux hein ?! mdr

Mais le grincement des dents est très différentiable quand il s'agit de la douleur ( le bruit est plus fort ) que quand il s'agit du plaisir lors des caresses !!!
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 01-11-2011, à 16:04  
Oui, c'est mon premier lapin!

Ben nous avons construit une "maisonnette" (pour qu'elle s'y réfugie, dorme etc...) en extension de cage pour qu'elle ai plus de place à l'intérieur, et l'achat d'une nouvelle cage est prévue, mais pas encore possible, donc... malheureusement c'est un peu juste.

Quand elle se repose en "poule" eh bien elle n'a pas du tout les fesses relevées, elle parait très paisible. Globalement elle est quand même pleine de vie, elle s'habitue bien à moi (elle vient me chercher par moment pour que je la caresse un peu, ou que je je m'occupe juste d'elle), des fois si je fais quelque chose qu'elle n'aime pas elle me mordille tout doucement (c'est très très très rare) et ne donne absolument pas la sensation d'être malade ou d'avoir un soucis (mais ça peut être trompeur!)

je pense que la peur devait être dut au fait que je la surprenne et la prenne dans mes bras à un moment où elle se sentait probablement un peu vulnérable (elle ne tremble jamais dans mes bras habituellement).

Elle grince des dents quand je la caresse relativement longtemps et je reconnais bien que c'est parce qu'elle est bien! C'est rare et ça me fait plaisir
Je pense que les grincements qu'elle a fait tout à l'heure étaient pour m'exprimer sa colère et un peu sa peur aussi, pour me dire que ce n'était pas du tout le moment de la prendre et qu'elle n'était pas du tout du tout satisfaite de mon attitude!

Et toi, tu as combien de lapin(e)(s)?

(en tout cas je suis pleinement rassurée en ce qui concerne urine et crottes mdr, merci beaucoup)
mag49140
Posté le 01-11-2011, à 16:16  
Bon ben tout va bien !!!
Pour la cage il faut être attentif au promo , pour mon futur pinou j'ai eu une cage neuve de 1M à 20 Euros chez Maxizoo !
Ou sinon regarde sur le bon coin certaine cages valent le coup mais sont tacher au fond se qui permet de négocier le prix !

PS : Les cages taché se détache très bien au vinaigre blanc ...

La mienne aussi une fois à grincer des dents alors que je la sortait et que des personnes inconnu ont voulu la caresser ...

Actuellement j'ai une lapine de 8 mois tout juste auj' !
C'est une lapine de petit gabarie oreille droite acheter en animalerie
( et oui grave erreur ... )
Elle est stérilisée ! ( dès ses 6 mois hop direction véto ! )

Et vers le 25 décembre , j'accueillerais mon deuxième lapin .
Un lapin bélier nain de couleur bleu acheter cher une éleveuse passionnée ...
Il est né le 24 octobre et j'ai vraiment hâte de l'avoir à la maison , en attendant , l'éleveuse me fournis des photos et des infos toute les semaines ...

Cela fait depuis Juillet que je veux mon deuxième lapin mais cette fois ci j'ai fais le tour des élevages , des compétences des éleveurs , de l'amour qu'il prodigue à leurs lapins , de l'état de santé des lapins , de la façon dont ils sont traité ... Enfin bref pas mal de critères était en jeu !!!

Et voilà j'ai trouvé la perle rare , j'ai attendue patiemment que la période de saillie soit optimal et que l'éleveuse m'annonce que la machine était lancé ...
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 01-11-2011, à 17:01  
Ah ben c'est trop cool tout ça ! elle s'appelle comment ta puce? Et
ton petit nouveau?

bon, donc la stérilisation c'est vers 6mois!? Ca c'est bien passé
pour la tienne? C'est quelque chose auquel je songe.

En effet, pas mal de choix sur le bon coin et des promos (mais à 80
euros la cage 1m20 sur maxizoo c'est encore trop cher..)
intéressante sur maxizoo, je met en mémoire les sites!
mag49140
Posté le 01-11-2011, à 17:08  
La stérilisation oui c'est à six moi et après ...
Mais surtout pas avant les 6 mois !!!

Ma lapine s'appelle " Dalma " .
Et mon lapin se sera " Jules " .
Mais c'est que depuis un certain temps , le prénom " Dexter " me plairais bien aussi ...
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 01-11-2011, à 17:20  
mon ancien lapin bélier (qui n'est plus là ) s'appelait Dexter aussi!

Un petit coucou <3<3 de la part de toutes la tribue ! :P
mag49140
Posté le 01-11-2011, à 17:22  
Je ne sais pas pour toi mais je fais référence à la série : " Dexter "

Dexter morgane !!! lol

Mais je crois bien que je vais rester sur Jules ...

PS : Toutes mes condoléances pour ton ancien petit pinou !
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 01-11-2011, à 17:24  
Au début j'avais nommé ma lapine Lucie mais finallement, je
trouvais que Mie était plus mignon et lui allait beaucoup mieux.
J'aime bien Dexter, mais si j'avais eu un mâle, je l'aurais nommé
Deep

PS: oui oula j'ai pas réagit, je suis désolée, mes condoléances aussi
hein, :/
mag49140
Posté le 01-11-2011, à 17:27  
Pour Dalma ( Dalmatien ) je croyais que c'était un mâle car si j'avais su que c'était une fille ça aurai été : Brinbelle ( Castille dans l'est de la France )

Et vu que Dalma fessait mixte et qu'elle reconnaissait déjà son prénom je suis resté sur Dalma !
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 01-11-2011, à 17:27  
mag > merci! (pour les condoléance).. moi non, je ne faisait pas référence a la serie... je ne regarde pas en fait...

neteK> les deux nom sont beau (lucie et mie) mais je trouve aussi que mie est plus mignon^^ et deep aussi est un beau nom!

Un petit coucou <3<3 de la part de toutes la tribue ! :P
 Juliie
 247 messages

[Galerie]
Posté le 02-11-2011, à 08:31  
Mon lapin a aussi une odeur quand elle urine dans sont chamvre c'est vraiment inssuportable ;mais je la change tout les deux jours