Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Antiochos
 443 messages
Stérilisation de NoisettePosté le 17-08-2011, à 09:26  
Bonjour, je créé ce post pour j'espère donner une exemple concret et pragmatique sur la stérilisation. Je ne veux pas que ce post devienne un lieu de débat sur la stérilisation qui pour certains est considéré injustement comme de la torture. DONC CE POST N EST PAS UN DEBAT SUR LA STERILISTAION. On ne va pas réinventer la roue à chaque fois sur ce sujet, avec des arguments qui sont plus de l'ordre de la croyance personnelle que du débat scientifique.

Donc Noisette sera stérilisée dans une semaine, dans une clinique qui se situe à 100 kms de chez moi. C'est la plus proche qui est qualifiée pour cette opération. Il y a en effet un véto NAC qui pratique régulièrement l'opération et qui anesthésie au gaz (très important pour la récupération du lapin, et sa capacité à supporter l'anesthésie). Ce sera une ovario-hystérectomie. J'ai demandé cette opération pour plusieurs raisons :
- Noisette vit avec un mâle castré. Ca se passe bien, mais on est pas à l'abri qu'elle devienne territoriale ce qui pourrait conduire à des bagarres.
- Il lui arrive de priver le mâle de manger.
- Elle fait des jets d'urines sur le mâle et s'arrose elle-même d'urine ce qui peut provoquer des dermatites.
- Elle est un peu moins propres qu'avant et fait des gouttes de pipis en dehors de la litière pour marquer sont territoire.
- Elle monte souvent le mâle et demande la saillie.
- Et surtout, je veux la préserver des cancers de l'utérus qui atteint 80% à l'âge de 5 ans.

J'espère que cet exemple que je mettrai régulièrement à jour permettra à certains de voir comment se déroule une stérilisation.
Il faut être inscrit pour répondre  
 Nesquick
 1100 messages

[Blog]
Posté le 17-08-2011, à 16:07  
Merci de ton " article " . Pleins de personnes ne prennent pas ceci au serieux.

------------------------------
-Tu veux un Nesquik ?-

:D
 Magdalena
 12 messages

[Blog]
Posté le 22-08-2011, à 17:29  
J'ai fait stériliser ma lapine et je ne le regrette absolument pas! Ca a été libérateur pour elle car elle était trop victime de ses hormones; entre les chaleurs à répétition et les grossesses nerveuses il était primordial de faire quelque chose. D'autant plus que, comme le fait remarquer antiochos, la stérilisation empêche les cancers des ovaires et de l'uterus; par contre si votre lapine se fait stériliser alors qu'elle a déjà eu de multiples chaleurs, la stérilisation ne la protégera pas du cancer des mamelles!
Antiochos, donne nous des nouvelles de ta poupette quand elle sera opérée!!
Bonne continuation
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 23-08-2011, à 18:56  
ma lapine a eu une portéé est-ce que la sterilisation la protegera quand meme du cancer?

Un petit coucou <3<3 de la part de toutes la tribue ! :P
 Antiochos
 443 messages
Posté le 24-08-2011, à 08:52  
Oui évidemment, ça la protégera du cancer de l'utérus, des problèmes ovariens et mammaire puisqu'elle n'aura plus d'organe reproducteur.

Voilà pour le bilan de l’opération. Déjà, j'ai amené Noisette chez le vétérinaire à 8h30, j'étais debout à 6h car j'avais plus d'une heure de route. Elle a mangé jusqu'au moment du départ. C'est très important qu'un lapin ne soit pas à jeun. Déjà, ce n'est pas nécessaire car il ne peut pas vomir, et deuxièmement, la reprise du transit est une chose cruciale. Il faut donc que le lapin mange avant l'opération et le plus vite possible après. Donner lui donc son dernier repas juste avant de partir. Si un véto vous dit de mettre un lapin à jeun, changez en car cela signifie qu'il connait mal les lapins et ne pratique jamais cette opération. CA POURRAIT DONC ETRE TRES DANGEREUX POUR VOTRE LAPIN. J'avais amené sa nourriture au cas ou mais ça s'est avéré inutile car la clinique possède du foin, et le vétérinaire va cueillir des herbes fraiches pour les rongeurs et les lapins tous les matins.

Les assistantes m'ont bien expliqué la procédure :
- auscultation pré-op pour vérifier que le lapin est en bonne santé. ON N OPERE JAMAIS UN LAPIN MALADE.
- injection d'un tranquillisant pour éviter que les lapins ne se cabrent et ne se fassent mal de peur.
- ANESTHESIE AU GAZ via un masque qui permet de ne donner que le strict nécessaire de produits anesthésiques, ce qui permet une récupération plus rapide du lapin.
- ovariectomie et hystérectomie
- arrêt du gaz et réveil quasi-instantané
- injection d'un antidouleurs (TRES IMPORTANT : un lapin qui souffre deviendra anorexique)

J'ai rappelé à 14 heures pour fixer un RDV et savoir comment ca s'est passé :
L'opération s'est très bien passée. je la recupére vers 17h.

A 17 h, je récupère Noisette. Le véto qui l'a opéré me fait un topo sur l'opération. Noisette a déjà bien récupéré. Elle n'est pas prostrée, à les oreilles bien droites et le regard vif. L'injection d'antidouleurs s'est avérée efficace. Il me dit que les 48 heures suivant l'opération sont primordiales. Il fallait qu'elle mange dès ce soir et sinon je devais la gaver. J'avais plusieurs solutions pour le gavage
- l'idéal, c'est de mixer les légumes qu'elle connait pour faire une sorte de soupe (EVIDEMMENT QUE LES LEGUMES QUE VOTRE LAPIN CONNAIT).
- du Critical Care d'oxbow.
- de la bouille de granulés.

Et sinon dans l'urgence :
- des petits pots bébé bio à la carotte peuvent faire l'affaire mais sur le court terme car ils ne couvrent pas tous les besoins alimentaires du lapin.

En soin post-op :
- remplacer pendant 2 ou 3 jours la litière par une serviette éponge. Ca évite que la litière ne colle à la cicatrice et ne provoque une infection.
- lui donner du métacam chat (antidouleurs et anti inflammatoire à donne en pipette), et du marbocyl (antibiotique pour éviter les infections opportunistes). Le marbocyl est à écraser dans du petit pot à la carotte et à donner à la pipette.
- Retourner chez le vétérinaire sous 10 jours pour retirer les fils.
- Bien vérifier que le lapin n'a pas un comportement d'animal souffrant : il ne doit pas être prostré, doit se nourrir un peu, ne doit pas trembler, doit être réactif aux stimuli.

Avant de partir, je paye ma facture qui s'élève à 165 euros. Ca peut paraitre élevé mais l'anesthésie au gaz est vraiment mieux dans le cadre d'une stérilisation et elle est plus chère qu'une anesthésie fixe. C'est le prix de la santé et de la récupération du lapin. Ne jamais sélectionné un véto sur le seul critère du prix. Renseignez vous bien avant sur des sites qui tiennent des annuaires comme Marguerite et Cie, Quenottes, Lapinoo, le forum du lapin...

De retour à la maison :
malgré l'opération, le stress, et les deux heures de trajet dans la journée, Noisette donne l'impression de ne pas avoir été opérée. Elle a déjà remangé quasi normalement et m'a fait de belles crottes. Elle est assez active, a le regard vif, les oreilles bien droites et est déjà parti gambader. C'est incroyable. En rentrant, elle a mange un peu de granulés, une feuille d'endives, deux fanes de carottes et du persil. Je n'ai donc pas besoin de la gaver. Noisette après avoir mangé un bout de carotte, s"est jetée sur le côté, et maintenant, elle est dans une position "plage" avec les pattes étendues, et elle claque des dents;

Ce matin :
Noisette a déjà bien récupéré. Elle m'a fait quelques belles crottes, sort, joue, s'étire de tout son long, fait sa belle et ne s'intéresse pas du tout à sa cicatrice. Pour qu'elle s'étire de cette manière, la cicatrice doit être bien faite car je pense que ça allait lui tirer un peu la peau. Ce matin, la prise du traitement est facile comme d'habitude. J'ai écrasé le marbocyl dans un petit peu de petit pot pour bébé à la carotte et elle a adoré.^^ Et pour le métacam, je la mets en transe, et ça prend quelques secondes seulement.

La mise en transe m'a permis de voir sa cicatrice. D'après, ma copine, qui est infirmière, elle est vraiment très belle et très propre. J'ai compté, il y a seulement 6 points.

Voilà pour l'instant le bilan de l'opération.
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 24-08-2011, à 09:01  
trés longue explication
je stresse un peu consernant l'operation de ma lapine... je n'ai pas encore pri de rendévous car pour l'instant ma lapine allaite, mais l'alletement est bientot fini. mais j'ai peur que sa se passe mal...

Antiochos
 443 messages
Posté le 24-08-2011, à 09:07  
Le plus important, c'est vraiment de prendre un véto qualifié en lapins, qui pratique régulièrement cette opération et si possible un spé NAC. Renseigne toi sur les sites que je t'ai indiqué.
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 24-08-2011, à 09:08  
d'accord, merci

Juliie
 247 messages

[Galerie]
Posté le 24-08-2011, à 09:24  
Super Explication
Sa ma permis je bien réfléchir pour l'opération de
ma lapine Merci
 Antiochos
 443 messages
Posté le 24-08-2011, à 09:29  
Merci. J'espère que ça aidera le maximum de monde.
 Juliie
 247 messages

[Galerie]
Posté le 24-08-2011, à 09:30  
Mais juste une questions :
Apres la cicatrice s'enlève tout seule ?
 Antiochos
 443 messages
Posté le 24-08-2011, à 09:33  
Les fils sont à enlever sous 10 jours ce qui permet de faire une visite post-opératoire. Le véto peut ainsi voir si le lapin a bien récupéré. La cicatrice restera à vie comme chez les humains mais s'atténuera avec le temps. De toute façon, tu ne la verras plus quand les poils auront repoussé.
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-08-2011, à 10:26  
C'est clair bien expliqué même si bon j'ai pas de lapine mais ça pourrait arrivé un jour on sait jamais

Effectivement l'anesthésie au gaz est moins brutale qu'une anesthésie par injection... sauf que quand ils doivent opéré des dents il n'y a pas le choix malheureusement (ça avait été le cas pour mon lapin Mimi...) et comme tu dis mangé avant l'opération est important, sauf qu'il refusait de s'alimenter ça n'a pas du l'aider du coup malgré qu'il avait réussi à se réveiller... surtout qu'ils étaient censé m'appeler le midi pour me dire comment ça c'était passé ils on appelé vers 14h possible qu'il n'était pas encore réveillé en atendant j'imaginais le pire... (ils sont pas nac dans ce cabinet sauf que dans l'urgence ils sont à 5 mn de chez moi et ce que tu dis pour le fait de ne pas être agen ou encore ne pas opérer si ils sont malades, il respectent bien ces points là en tout cas, le problème c'est niveau matériel par contre... c'est pour chat ou chien donc pas du tout adapté, mais ils sont francs c'est déjà ça, il faut qu'il commande, car par exemple pour les dents de Mimi ils devaient lui retirer les 4 molaires avec matériel pour chat donc ils ont réussi à en retirer deux et il fallait qu'il commande du matériel spécial pour lapin pour à la rigueur refaire une opération si Mimi s'en sortait). Et Apache s'est éteint là bas C'est sur que ça fait de la peine de voir ses lapins dans cet état et partir d'un coup (surtout pour Apache). Mais bon l'essentiel c'est de faire le maximum pour eux et leur offrir une vie heureuse avec nous

C'est vrai que pour des lapines (pour en revenir au sujet lol) c'est plus délicat qu'une castration pour un mâle... Après je suppose que le risque est plus élevé?
Je compte pas faire castrer mon Sweetie vu qu'il vit tout seul puis qu'il n'a pas un comportement désagréable ou excité en permanence

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

Magdalena
 12 messages

[Blog]
Posté le 24-08-2011, à 17:05  
antiochos: je suis heureuse que l'opération de ta pounette se soit bien passée . Par contre ce qui m'étonne c'est que tu aies pu la récupérer le soir même. En effet, mon véto ne me rend jamais mes pinoux si le transit n'a pas repris; donc pour la stérilisation de ma lapine j'ai du attendre 3 jours avant de la récupérer!! Et pour les fils de la suture, je n'ai pas eu besoin de les ôter dans la mesure où la suture était interne.
Je souhaite bonne récupération à ta lapine!!
 Nesquick
 1100 messages

[Blog]
Posté le 24-08-2011, à 18:27  
3 jours ?! Ah ouais quand même.

-Tu veux un Nesquik ?-

:D
 Peluche62
 1147 messages

[Blog]
Posté le 24-08-2011, à 21:02  
desole je ne suis pas pour la sterilisation

Moustache <3 Peluche
<3 Hawaï <3
 Juliie
 247 messages

[Galerie]
Posté le 25-08-2011, à 08:16  
Désolé Peluche mais chacun fait ce qu'il veux !
Mais au pire ne vient pas commenter
 Antiochos
 443 messages
Posté le 25-08-2011, à 08:18  
Dans ce cas Peluche n'intervient pas sur ce post. Merci ps ; je précise que moi aussi je défend une cause, je suis contre les cancers de l'utérus des lapines. Renseigne toi avant d'être contre quelque chose qui va permettre à une lapine de vivre plus longtemps en bonne santé et sans perturbations hormonales.

Pour Magdalena : mon véto est un NAC très reconnu dans ma région, et le transit de Noisette est reparti le jour-même de l'opération. Et puis tous les vétos ne sont pas forcément pour le fait de garder les lapins à la clinique dans un environnement de stress. En effet, les lapins ont tendance à récupérer et manger plus vite dans leur environnement naturel.

Noisette a du s'enlever un des 6 points de suture le 2 eme jour après l'oépration. Mais le véto me laisse juste surveiller. La cicatrice est vraiment très propre et très belle donc il n'y a pas d'inquiétude.

Je reviens de chez le vétérinaire. Les fils ont été retirés. Finalement Noisette n'en a retiré aucun, il était caché entre les poils. La cicatrice était encore très propre ce qui prouve qu'elle n'a pas dû la lécher du tout. Le véto m'a dit qu'il préférait ne rien mettre comme produit sur la cicatrice car ça a tendance a pousser le lapin à se laver cette partie là. Le véto était époustouflé par son calme. C'est la première fois qu'il voit une lapine aussi détendue. Il l'a portée, l'a mise sur le dos sans qu'elle bouge. Et elle ne semblait pas avoir peur, ses oreilles étaient bien droites Une fois qu'il l'a mise en transe, il l'a caressée, lui a retiré les fils sans qu'elle ne dise rien.

Ensuite on a discuté un peu, il m'a aiguillé un peu sur l'alimentation. Pour lui les granulés doivent quasiment être classés au rang des friandises. Il m'a dit que maintenant la plupart des NAC considèrent qu'un lapin doit avoir maximum 1 cuillère à soupe de granulés et pas plus. Les feuillages et le foin sont bien plus adaptés à la physiologie du lapin. La nourriture des lapins de compagnie doit se rapprocher au maximum de l'alimentation des garennes pour :
- éviter les malocclusions et bien user les dents.
- réguler le transit au mieux
- éviter le surpoids
- évacuer les poils ingérer lors de la mue

Donc on va encore réduire les granulés pour leur faire plaisir voire les éliminer une fois que le stock sera achevé. (ils avaient encore 3 cuillères d'oxbow par jour).

Pour les anti-parasitaires, il m'a dit (je pense que maintenant on le sait tous) que seuls deux antiparasitaires sont adaptés et tolérés par les lapins :
- le stronghold 15 mg pour chaton
- et l'advocate chat de moins de 4 kilos.

Le frontline est très dangereux et peut provoquer les mort du lapins. (pour ceux qui ne le savaient pas).