Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

piero987
 4 messages
Changement de comportementPosté le 17-05-2011, à 18:52  
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens aux renseignements car j'ai observé voilà presque quatre mois un changement brusque de comportement chez ma lapine qui a environ 6/7 mois (je l'ai achetée dans une animalerie en décembre et j'ai pas pensé à demander son âge précis lors de la vente ...)

Au tout début tout se passait "normalement", elle était timide au tout départ, restait dans sa cage même cage ouverte, puis a commencé a sortir puis rerentrer etc, jusqu'à sortir completement, de balader de plus en plus loin dans l'appartement, monter à l'étage et enfin venir a coté de moi dans le canapé chercher des calins. Le parfait bonheur, jusqu'à ce qu'elle fasse une premiere fois ses besoins sur le canap. Je l'ai grondée oralement et l'ai remise dans sa cage. Une semaine après, elle a recommencé, donc je l'ai grondement plus fortement, toujours oralement puis remise dans sa cage. La troisième fois, je me suis dis que j'allais faire comme pour les chiots, l'attrapper et lui mettre le nez dedans en la grondant pour qu'elle comprenne que c'est pas bien. Et elle a paniquée quand je lui ai mis le nez proche, s'es débattue et a filé dans sa cage.

Depuis son comportement avait changé, elle sortait mais était devenue sauvage, jusqu'a récemment où, printemps peut être, elle s'est mise à me tourner autour quand je marchait, j'ai cru à une parade amoureuse car elle n'est pas castrée, mais cela fait depuis le printemps que ça dure avec l'apparition de sa mue.

Bref tout semble revenir doucement, si ce n'est que désormais, elle fait des crottes partout ! Auparavant elle faisait toujours dans sa litière, il pouvait arriver un accident ou deux mais là, c'est systématique, et j'ai même l'impression qu'elle le fait autour de moi ...

Avez vous une idée qui pourrait expliquer un tel comportement ? Et éventuellement un remède ?

Merci d'avance
Il faut être inscrit pour répondre  
 quocxley
 2232 messages

[Blog]
Posté le 17-05-2011, à 19:08  
a mon avi tu l'as effrayé , lui mettre le nez dedans ce n'est pas une bonne idée (cela dit tu l'as compris tout seul )
Par contre est tu sur que c'est une femelle , parce qu'elle reagit comme un male ???

a mon avi tu l'as effrayé , lui mettre le nez dedans ce n'est pas une bonne idée (cela dit tu l'as compris tout seul )
Par contre est tu sur que c'est une femelle , parce qu'elle reagit comme un male ???
 piero987
 4 messages
Posté le 17-05-2011, à 19:34  
Oui je pense que la 3eme fois à été trop forte.

Honnetement je ne suis pas sur à 100%, à l'animalerie ils ont vérifié plusieures fois, mais je ne maitrise pas la position de transe pour pouvoir actuellement vérifier par moi même.

Cela changerait beaucoup que ce soit un mâle pour stopper ce comportement gênant ?
 Linece30
 2156 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-05-2011, à 19:56  
Pour stopper ce comportement il faudrait le faire castré si c'est un mâle.
Sinon pour la propreté il faut reprendre tout l'éducation du début. Suite à un traumatisme souvent le lapin perd tout ses moyens.

------------------------------
<3 Happy, Funky, Evy
et Imotep <3
Mes 4 petits loulous
je vous aimes fort.
 piero987
 4 messages
Posté le 17-05-2011, à 20:02  
Pourtant elle (il...) ne le faisait pas, même après la fois où je l'ai grondée, ce n'est que depuis qu'elle s'est mise à me tourner autour. J'ai déjà essayé de lui dire des mots simples du genre "Non !" ou "Pas bien!", mais rien n'y fait, encore là je viens de la sortir et j'ai une trentaine de crottes sur mon lino ...
 Canaillou007
 863 messages

[Blog]
Posté le 17-05-2011, à 20:40  
Moi je pense qu'elle réaffirme son territoire, dans le sens où maintenant qu'elle se l'ai approprié (la pièce), elle le défend, as tu d'autres animaux ?
Le mien en ce moment fait pareil, je retrouve énormément de "crottes" sur le tapis où il y a d'habitude mon chat.

<3 C&N <3
 piero987
 4 messages
Posté le 17-05-2011, à 20:44  
Je n'ai pas d'autre animaux à part des poissons ^^
Peut être en effet, c'est ce que je me suis dis quand je l'ai vue faire des crottes autour de moi, il est vrai qu'il y a souvent du monde chez moi, que ce soit mon amie ou des amis ... Pour le moment la gronder, donc une rééducation n'a rien changé

Merci de vos réponses
 Manon 05
 12 messages
Hm... Pimpin ! <3
Posté le 17-05-2011, à 20:45  
A mon avis, ta lapine ne fait que marquer son territoire, la meilleure chose à faire d'après moi est de la stériliser... En attendant, quand tu la surprends entrain de faire ses besoins là où il ne faut pas, dis lui Non et met la dans son bac à litière.
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 18-05-2011, à 13:28  
C'est peut être un mâle car les personnes en animalerie dise "c'est une femelle" puis après ah tiens surprise c'est un mâle lol. J'ai eu mon premier lapin nain dans une jardinerie et c'est ce qui s'est passé... et là j'ai ma nouvelle lapine ou lapin depuis samedi dernier et j'ai remarqué qu'elle marque son territoire un peu partout mais il me semble que les femelles le font aussi... mais par contre à un moment donné elle a accouru vers moi en faisant un bruit de "mâle" comme je dis donc possible que mademoiselle soi un mâle ou bien qu'elle se prend pour un mâle J'ai remarqué des comportement bizarre même chez mon lapin Mimi que j'avais avant c'était censé etre une lapine et il avait le comportement de lapine et au final c'était un mâle alors allé savoir pourquoi les hormones certainement...
Efffecivement une fois quand mon lapon mimi avait fait un jet d'urine et qu'il arrétait pas étant jeune je l'avais grondé et même mis l'éponge avec laquelle j'essuyais sous le nez (j'étais plus jeune lol) et c'est sur que ça l'a calmé d'un coté mais il a du me faire la tête la journée si mes souvenirs son bons
La petite nouvelle Sweetie elle a fait des progrès elle se méfie moins de moi même si quand je la sors et que je bouge elle ose pas trop venir et elle est sensible aux bruits qui préviennent pas genre le téléphone... enfin bon c'est normal il faut qu'elle s'habitue. Sinon niveau propreté je suis assez étonnée car depuis peu je l'ai sorti sur le canapé, même par terre dans le séjour tout à l'heure pas de crottes ni d'urine et dans sa cage j'ai mis un bac à litière elle à l'air de s'en servir un peu même si pour uriner elle le fait beaucoup dans sa cage et pas dans son bac mais bon elle est jeune, c'est déjà bien qu'elle le fasse pas dans la maison elle a son petit tempéramment malgré son air calme quand je l'ai eu

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php