Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

triitrou
 218 messages

[Blog]
Qualité nécessaire pour lapin. (petite question)Posté le 25-04-2009, à 17:22  
Bonsoir !!
Bon alors voilà, je voudrais me renseigner au sujet de la qualité necessaire à donner à son lapin en matière de litière foin etc.. !
Alors, je suis aller au supermarché (genre : E.Lecl,auch,cora...) et jai regarder le prix de la litière et du foin.

En matière d'aliment, j'achète des granulé spécial jeune lapin bio pour ma lapine de 2mois.
Mais je ne l'ai que depuis 3 jours et je voudrait savoir, par exemple j'ai vu à l'heure que la litière végétale (ce qui est recomandé par raport à la litière normal) était environ a 4euros les 60L (dsl, je donne des prix :S)alors qu'en animalerie la litière végétale est à 11 euros les 17L et la litière normale à 10 euros les 30L.

Je voudrais savoir, est-ce que je peut acheter la litière végétale en supermarché plutôt que la litière normale en animalerie ?
Y a-t-il des risques pour mon lapin ?

Merci et désolé, la question est un peu délicate :S
Il faut être inscrit pour répondre  
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-04-2009, à 18:22  
Bien sur tu peux l'acheter en supermarché c'est ce que je fais surtout que c'est moins cher... et il n'y a pas de risque particulier après peut etre que certaines litière sont plus sèche des fois et fond un peu plus de poussière mais bon je met de la paille dessus la litière donc ça ne gene pas

------------------------------
forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

lilice45
 2320 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-04-2009, à 18:28  
ba bizar a villaverde la liteire de 60l elle est a 2.60 euro et en aliment je ves a super u ou a lider spraile

ses moi lilice
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 25-04-2009, à 18:55  
A ouai, donc je me fait du soucis pur rien mdr je croi qu'elle es aux environ de 2.70 ou 3.40 je sais plus je me suis gourer :S
Et le foin aussi ?
Parce que en animalerie c'est super chèr et moi on m'avait dit que les lapin ça ne coutait quasiment rien et puis vu que tout est à ma charge, ma lapine est jeune et 30L de litiere a 10.60 sa fai presque 10.6 euros tout les 10 jours peut être !!
Donc bon je ne roule pas sur l'or à 15 ans ^^
Même si pour ma chOupinette je ferais n'importe quoi ^^
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 26-04-2009, à 11:43  
J'ai une question, est-il préférable de donner des graines (mélange spécial pour lapin) ou bien des granulé à nos lapin ?
Quelle est la différence ?
Bon pour le moment je lui donne des granulés bio spécial jeune lapin. (elle a deux mois)
 coco13
 1234 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-04-2009, à 12:09  
je te conseil plus les granulé pour ton lapin parce que dans les mélange pour lapin, ton lapin aura tendance a trier ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas
 stef5
 109 messages

[Blog]
Posté le 26-04-2009, à 12:22  
moi je donne du mélange pour lapin mais après sa dépend si ton lapin est dificille ou pas tu peut essayer lequel il aime mieux
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 26-04-2009, à 12:59  
ok ok ^^
Merci de vos conseil, bon de toute facon je vais continuer a lui donenr ses granulés spécial jeune lapin et puis par la suite je verrai =D
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-04-2009, à 16:56  
salut mathilde, je viens de me rendre sur ton blog : elle est adorable ta petite choupinette

en revanche, pour la litière, évite les copeaux de bois industrielles qui irritent le nez et les voies respiratoires du lapin, il coule du nez et cela peut s'aggraver

le "gravier" en maïs n'est pas mal aussi, bien qu'issu de l'industrie toujours et encore, et comporte des produits chimique forcément (et oui, on pulvérise des pesticides sur les culture avant de le récolté..)

bref, si tu veux le nec-plus-ultra, orientes-toi vers le chanvre ou "chambiose", c'est un peu plus chère mais naturel et très absorbant
Mika a cela dans sa cage et sa litière et récemment, j'ai trouvé en sac de 20litres des copeaux de chanvre destinés au paillage des pots pour les plantes qui est le même que celui vendu en animalerie pour les litières

enfin pour finir, on dit cage et litière, car ton lapin pour rester propre et éviter d'uriner un peu partout doit s'habituer (avec ton aide) petit à petit a 'faire' toujours au même endroit, d'où le besoin d'une litière
certains prendront une litière pour chat, un peu encombrant, d'autres préfèreront un petit bac en terre-cuite
l'idée du jour : pour mon bébé, j'ai pris un petit bac a cuisson en inox, c'est très simple a nettoyer et résiste du coup au calcium laissé par l'urine du lapin
de plus, elle peut le mordiller tant qu'elle veut, l'inox ne se mâchouille pas
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 26-04-2009, à 17:31  
D'accord. Moi je lui ai mi un tas de paille dans sa cage et elle va toujours dedans pour faire ses besoin.
Quand tu parle dans ton deuxieme paragraphe de litière euh c'est pour quand on sort les lapins c'est ça ? (pas pour mettre dans leur cage)
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-04-2009, à 18:54  
si si, pour DANS la cage, sinan ton lapin va faire apr terre et marché dedans, il aura les pattes humide et tombera malade..

le foin c'est bien aussi, mais il faut le changer tout les jours car ça sens rapidement mauvais et ça attire les mouches
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 27-04-2009, à 07:22  
D'accord en plus c'est vrai que c'est plus chiant tous les jours quand je regarde ou elel a pisser ou crotter pour oter et remettre de la litière.
Eh bien il faut que je trouve un truc, mais dans cette litière, on met koi ? enfin on garde de la litière comme dans tous la cage ou on mais un autre spécial ?
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 27-04-2009, à 07:23  
Ah j'ai oublier, j'ai regarder et en fait j'ai de la litière chambiose ^^
Mais c'est vachement chèr et j'ai pas trop les moyen au rythme ou sa part =S aiie !!
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 27-04-2009, à 13:51  
c'est pourquoi je ne mes qu'une litière de la taille de mon lapin 40 cm x 20
je le change tous les jours mais je ne mes qu'une grosse poignée à chaque fois, soit 2 cm d'épaisseur pas plus et c'est aussi pour cela que je te disais dans mon post sur le chanvre que tu peux aussi prendre des copeaux de chanvre destiné au "paillage" des plantes vertes, tu trouve ça en 'jardinerie' ou alors en maison ou coopérative de produit naturel (c'est mieux comme c'est bio ^^) etc..
tu le trouve donc en sac de 20litre (tu en as au moins pour 10 à 15 kilo de chanvre ! ) pour 15€ ! ce qui représente une jolie économie ^^

genre cela :

au début tu y place toute les crottes de ton lapin, petit-à-petit elle va comprendre que c'est "là" qu'il faut aller quand "il faut y aller"
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 27-04-2009, à 16:49  
D'accord, cette après-midi j'ai pris un petit bac en plastique (destiné a mettre des feuille mais c'est du provisoir bien sur) environ de cette taille et elle a fait ses pipi dedans les crotte bon il y en a encore quelques une en dehors et j'i fait exprès de remettre toutes les crottes qu'elle fait dans ce petit bac.
Mais alors si on met de la litière (chambiose comme j'ai) dans ce bac, dansle reste de la cage on met koi ? parce que je sais pas trop =S moi jai de la litière partout !
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 27-04-2009, à 21:04  
je mes du chanvre partout pour ma grosse lapinette

mais sinan tu peux mettre du copeau et des jouets, et surtout! une maison !
tu peux voir avec les maison en bois, attention a ce que ça soit fait dans un bois non-toxique pour elle, pour cela, rends-toi sur la page des arbres sur le site de marguerite & cie
il existe aussi des maison en plastique

pour sa litière en plastique, pense bien à la nettoyé tout les jours à l'eau, l'urine ronge le plastique
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 28-04-2009, à 10:10  
pour la litière je la néttoie tout les jours (depuis hier xD) sinon la cabane on m'a dit qu'il fallait attendre avant de la mettre (entre 2semaine et un mois) sinon mon lapin risque de s'y mettre tout le temps et après de devenuir très peureux voir agressif et non sociable.
Parce que quand j'ai acheter ma cage elle y était comprise.
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 28-04-2009, à 10:29  
oui c'est vrai, mais "entre 2 semaines et un mois" c'est l'âge du lapin !
la tienne à 2 mois, donc c'est bon

les lapins ont au contraire besoin d'un petit refuge ou s'abriter quand ils sentent un danger ou bien simplement qu'ils ont envie d'un peu d'intimité

je suis entrain de faire les plans d'une futur maison démontable en bois pour ma lapine,
car elle devient trop grosse pour sa petite maison "inside the cage"
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 28-04-2009, à 10:30  
d'accord donc eh bien ce soir je retourne chez ma mère mais dans la deuxième cage que j'autrai la bas il y a une petite maison (qui peut servir comme cage de transport) relier a la cage mais end ehors et je lui mettrais alors.
Et pour chez mon père donc je vais lui mettre tout à l'heure.
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 28-04-2009, à 10:37  
pourrais-tu prendre une photo de cette cage annexe s'il te plaît?
c'est la première fois que je lis ça !
 triitrou
 218 messages

[Blog]
Posté le 28-04-2009, à 11:52  
oui je vais prendre des photo et mettre sur mon blog :P bon elel est vide pour le moment je l'aménage seulement ce soir mais quand même je vais la prendre bisoux =D
 chloe80
 1852 messages
Petite/Grande
[Galerie] - [Blog]
Posté le 28-04-2009, à 13:51  
Oui biensur que tu peut ^^
C'est méme recommander ^^
Loi mes deux lapin on de la litiére normal ,et Il sentent un peu la litiére c'est pas super ..
Mais heureseument que je met du Déo pour lapin

Coco
je
t'aime ^^
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 28-04-2009, à 16:19  
du déo pour lapin ? avec des produits chimique encore ?

tu sais chloué, si tu mes une poignée de chanvre dans ta litière, de quoi couvrir le fond, cela ne te reviendra pas plus chère, et ton lapin ne sera pas empoisonner par ce genre de produit